Fidèles du Temple

29/06/2013

DEBRIEFING DE LA PARTIE A QUATRE EN 1500 PTS

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Vous l'attendiez avec impatience alors le voici le voilà : le fameux debriefing de la partie à quatre en 1500 pts de jeudi dernier !!! Partie extrêmement enrichissante mais autant le dire tout de suite, avec mon condisciple Slaaneshi Ashyra, on s'est fait rouler dessus par les eldars nouvelle cuvée (oui finalement il n'y a pas eu de space wolves, ils se sont fait dispenser car ils avaient leurs règles ^^).

La partie s'est donc déroulée à la GUILD , une association locale de jeux de figs/plateaux/escarmouches/autres... très conviviale qui a la particularité de regrouper en très grosse majorité des jeunes adultes et des pères de familles, avec une ou deux représentante de la gent féminine, (moyenne d'âges de 20-40 ans). C'est très bien car on n'a pas de kévins braillards et casse-nouilles dans les pattes ^^



La bataille a donc opposé des spaces marines du chaos full slaanesh contre du full eldar (Saim-Hann + Ulthwé). Les deux adversaires de "Jules-de-chez-Schmidt-en-face" qui jouaient eldar étaient Linker (à gauche) et Heïkeen (à droite). Je pensais avoir un bon gabarit (je fais 1m91 pour 91 kg) mais il faut savoir que Linker fait une tête de plus que moi et qu'avec Heïkeen (ami métalleux !!) ils sont larges comme deux fois moi Oo Autant dire que c'est le genre de gars qu'ils vaut mieux provoquer sur la table de jeu et pas dans la rue !! Non je plaisante en réalité ils sont extrêmement sympa et ils m'ont expliqué les règles avec beaucoup de patience et de courtoisie sans jamais me prendre de haut ^^ (je n'ai pas de photo de mon condisciple Ashyra, très gentil également quoique totalement catastrophique sur ses jets de dés comme nous allons le voir ^^).



Alors à ma gauche il y avait donc l'armée d'Ashyra avec une vache d'arsenal sonique dans tous les sens, un Prince démon + 1 Seigneur à moto et un helldrake en réserve. Il y avait également mon Ost de Septime Samus (Prince Démon) avec mes unités majoritairement axées sur le corps à corps ("CAC") avec une unité de griffes du warp en réserve. L'idée était que pendant que j'avançais le plus vite possible pour aller au carton, lui me couvrirait en arrosant ceux d'en face sans discontinuer (de l'arsenal qui ignore les couverts, ça aide ^^). Mon seigneur word bearer au milieu de tout ça "comptait comme" un canon laser Icarus ; j'avais tout juste dégrappé ma ligne de défense Aegis de sa boite ou elle dormait depuis des mois ^^'. ça m'a fait aussi une bonne occasion de le montrer à tout le monde ^^



Avec Ashyra on a tenté de se faire une bonne barricade pour pouvoir affaiblir les eldars avant de les déboiter au cac...



Notre ligne de front avait vraiment de la gueule je trouve. Juste comme ça en passant : Ashyra a eu l'excellente idée de mixer les kits eldars noirs/démonettes de slaanesh et marines du chaos pour aboutir a quelquechose de très sympa et de très dérangeant à souhait (des marines avec des gros nibards et des gueules de démonettes... Chapeau mon Cher Ashyra !! Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ??!!).



En face on a vu que ça n'allait pas être la même musique : en fait Linker et Eïkeen sont des gros tournoyeurs et chacun est venu tester une liste pour le Throne of Skulls qui doit se dérouler très bientôt. On a donc eu de l'antigrav en pagaille TT



Leur ligne de front en jetait aussi. On a eu des prismes de feu, des lances ardentes, un autarque, des prophètes... bref que des gauffrettes 'achement chiantes à dégommer !! ^^ Ils ont tiré le scénario "La volonté de l'Empereur" (un "prendre et tenir en gros") en prenant l'option des combats de nuit. Nous on a eu la chance d'avoir le premier tour (heureusement !! quoique, après...).

Le debriefing commencera après une page de publicité...


PUB !! Voici quelques figs de Heïkeen. Un gardien eldar Ulthwé...



Ainsi qu'un Eldrad Ulthran et un Dante de toute beauté (peints par Le Caillou, également membre de la GUILD).

Aller c'est parti !!!

AVANT LA BATAILLE : j'ai tiré les dons de mutations de tous mes champions... et Slaanesh s'est un peu foutu de moi : mon bladelicker a eu un 12 (donc offrande insuffisante qui ne rapporte aucun bonus), celui qui avait une tête mutée a gagné enveloppe cristalline (+1 en endurance ça aide bien en combat !!), le troisième a aussi eu offrande insuffisante, et mon champion griffe du warp qui avait 2 jets a faire a eu offrande insuffisante et arme transmutée... autant dire rien puisque c'est un bonus qui affecte les armes de tir... pratique quand on a une paire de griffes éclair... Donc une sacré perte de rentabilité de points... mais bon "c'est le jeu ma pauv' Lucette" ^^'

Les pouvoirs du côté eldar ont été sans surprise pas mal de Guide, Guerre mentale et autres cagades... -.-

TOUR 1 CHAOS

Comme les projecteurs sont de série sur les rhinos du chaos, j'ai tenté d'allumer (au propre comme au figuré) les motojets. J'ai pu en exploser une. Au moins le premier sang était pour moi. Le quadritube d'Ashyra et ses noises marines ont pu eux causer la perte de 2 points de structure à un prisme de feu et dégager une archonte en motojet (bien fait pour sa tronche !!).



Mes rhinos ont mis les gaz avec les motos en direction des prismes et serpents... sauf un qui a raté son jet de terrain difficile (j'avais pourtant mis des herses... bin non 2 échecs de 2+). Nos princes démon se sont envolés dans l'idée de sprinter derrière la colonne de roche et se planquer des tirs... Le plan a marché sauf pour Samus qui a sprinté de 1 ps... en plein découvert (si si regardez bien le crétin tout au fond de la table : c'est moi)... ça commençait bien....



Comme il n'y a pas eu de cac ici on passe au tour suivant.


TOUR 1 ELDAR

Après une brève réorientation générale, les eldars se sont excités. Les Princes démons n'ont pas pu esquiver une guerre mentale et se sont fait exploser comme il faut après une véritable tempête de tirs de calibres extrêmement variés ^^'



Les prismes de feu ont atomisé 3 moto de slaanesh et je me suis fait fumer un rhino. Comme il n'y a pas eu de cac on passe au tour suivant.






PUB !! Voici un exarque à moto peint par Linker quand il avait 13 ans selon ses dires (plutôt pas mal hein ?)





Et deux autres figs de Heïkeen (mais pas peinte par lui ^^).



Pendant ce temps, à côté de nous, une partie d'Infinity se déroulait...


TOUR 2 CHAOS

On reprend l'antenne : après une brève phase de mouvement où j'ai fait sortir d'un autre rhino une unité pour avancer, on comptait sur le helldrake et les griffes du warp pour intervenir et mettr eun peu le souk dans les lignes eldars... ben ils sont restés s'amuser dans le warp (ça allait salement chauffer pour eux dans bureau après la bataille !!), le tir a vu le dégagement d'un prisme (bon débarras) et d'une vyper... et c'est tout. Vu la configuration des eldars, on a vite compris avec Ashyra qu'on allait se faire enterrer au tour 2 des eldars TT

TOUR 2 ELDAR




Comme si le fait que la puissance de feu eldar était quasiment intacte ne suffisait pas, les réserves se sont pointées juste derrières nos lignes : une grosse unité d'araignées spectrales et 3 marcheurs :




Juste pour me montrer les tenants et les aboutissants du cac, Linker a chargé les motos d'Ashyra. Ce dernier n'a même pas pu briller devant Slaanesh puisqu'il s'est fait défoncer...



La partie s'est achevée ici : les différentes explications des règles de Linker et Heïkeen avaient pris du temps pour que je les assimile globalement et comme il se faisait tard et que je devais bosser tôt le lendemain, on est rentré pleurer ^^ (mais Heïkeen m'a promis que la prochaine fois il me ferait une liste beaucoup plus souple).





PUB !! Un vindicator bien usé par les combats peint par Heïkeen...






Et un prédator du même style... pas mal hein ? ^^

CONCLUSION

Je ne regrette absolument pas mon "bizutage" ^^ même si j'aurais apprécié pouvoir bénéficier d'un peu plus de marge de manoeuvre. J'ai pu me rendre compte que la V6 de 40k est vraiment très orienté sur le tir... et c'est résolument dommage pour les armées fluffiquement axées sur le cac (khorne, blood angels, space wolves...). Pour ma part, il faudra que je prenne systématiquement au moins UNE unité de noises bourrée d'arsenal sonique pour pouvoir me défendre (mais les effectifs de 6 devront être revus à la hausse... -.-).

A moins que mon adversaire soit d'accord pour faire des listes équilibrées, je trouve dommage de passer toute la partie a s'échanger des scuds...

Enfin bref, dans 2 semaines j'affronte la Garde Impériale de Fab de la GUILD, je lui ai demandé un minimum de cac pour qu'on puisse rigoler un peu... on verra bien ^^

Je remercie bien chaleureusement Ashyra pour sa gentillesse et pour avoir accepté d'être mon allié dans cette bataille, je remercie également Linker et Heïkeen pour leur explications des règles très détaillées et leur sympathie ^^



Avec ce magnifique prêtre sanguinien en armure terminator peint par Heïkeen, j'arrête ici ce post.

A bientôt !! ^^




2 commentaires:

  1. Salut Morikun
    Post sympa :)
    On a pas été vraiment honnête avec nos listes :) elles piquaient un peu trop pour une partie "cool"
    Je me rattraperais ultérieurement :)
    Pauvre Ashyra, il a pas eu de chance au dés non plus :)
    Petite correction aussi: Le Dante a été peint par Pailleouane(Pierre) un très bon peintre qui presente quelques concours avec de superbes piéces.
    A bientot :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut à toi, cher Morikun et merci pour ce magnifique compte-rendu bien détaillé.
    J'aime beaucoup les pubs entre les tours de jeu, assez rigolo surtout que je ne m'y attendais pas.

    Pour les dés, je vois que de ce côté, c'était plutôt l'inverse des miens (en ce moment...)

    En tout cas pour les débuts, on doit apprendre, on fait des erreurs et on se fait rouler dessus mais avec l'expérience et les fréquences de jeu, on s'améliore, je suis passé par là...

    C'est avec impatience, que j'attends de voir votre prochaine partie.

    Pour info, Je vais poster moi aussi ma partie du vendredi soir de 1500 pts à 4 joueurs.
    Donc, regarde mon blog dans les heures qui viennent, le temps que je rédige, pour découvrir la partie jouée.

    Merci encore et à bientôt !
    Monty

    RépondreSupprimer