Fidèles du Temple

02/11/2013

TUTORIEL : LE BENDIX 55 ROUGE (LIQUIDE DE FREIN) : COMMENT RECUPERER DU PLASTIQUE ET DE LA RESINE PEINTS (MAJ 26/07/17)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Aujourd'hui je vous propose un petit tuto sur ce produit absolument magique (et très bon marché !!) qu'est le liquide de frein de la marque Bendix 55 Rouge (et surtout pas bleu !!). Monty l'a évoqué sur son blog ICI  et je connaissais la technique... mais je me suis rendu compte que mon Temple n'y avait jamais consacré de sujet détaillé !! Je m'en vais réparer sur l'heure ce manque par le présent post ^^

Pourquoi j'ai dit que le bendix était un produit magique ? Hé bien je vais poser la question suivante : QUI ne s'est jamais trouvé face à une petite annonce où l'on vous propose une fig en principe pas donnée... pour des copinettes ? Et en cliquant prestement sur l'annonce, vous avez pu vous rendre compte de la raison du prix si bas : c'était une fig en plastique scandaleusement mal assemblée/sous-couchée/peinte voire les 3 en même temps ?? De dépit vous avez ensuite abandonné l'annonce en vous disant combien c'était dommage car il était impossible de ravoir le plastique ou la résine comme l'acétone peut le faire avec le métal... Hé bien cette déception appartient désormais au passé !!!


Je vais prendre un exemple caricatural : j'ai acquis il y a plusieurs mois le rhino ci-dessus pour 8€. Le prix de départ était de 15€ mais j'ai réussi à négocier au vu de l'état du truc.


Il a appartenu à un gamin de 20 ans qui m'a dit l'avoir peint alors qu'il en avait à peu près 13... et je peux vous dire que je n'ai pas eu besoin de discuter longtemps pour faire baisser le prix (je n'avais pas de photo sous la main, je me suis rendu compte de l'état du truc alors que j'étais en présence du vendeur) : regardez la photo ci-dessous et vous allez comprendre :


Je n'exagérai pas quand je vous ai dit que j'utiliserai un exemple caricatural : rarement je ne me suis trouvé en présence d'une figurine aussi maltraitée !! On peut ne pas être spécialement habile de ses mains mais quand même !! Voyons l'étendue des dégâts : certaines pièces du rhino n'ont pas été bien assemblées et ce ne sont plus des "jours" mais des gouffre immenses qui sont visibles, à l'inverse certaines pièces qui devaient rester sans contact sont collées, des paquets de colles ont tenté de boucher les trous mais le résultat est au mieux "à vomir"...


Certains détails ont été noyés sous la colle, certaines pièces dont désaxées...


A priori ces emplacements destinés à recevoir les gonds des portes sont irrémédiablement détruits car tenter d'enlever la colle au cutter ne fera que détériorer davantage le rhino...


Et si je parle de la peinture en général qui est a été posée sans soin, vous obtenez là le parfait exemple de la fig qui a été massacrée impitoyablement et qui pourra tout juste servir de décors dans vos parties en tant qu'épave jonchant le champs de bataille (après avoir généreusement balancé de la peinture noire et un peu de boltgun metal pour tenter de sauver les meubles...).... Sauf que l'état lamentable de ce rhino ne m'a même pas dissuadé de stopper la vente pour m'enfuir en courant loin de cette infamie !! ^^ Bien au contraire, j'ai eu là un formidable levier pour contraindre mon "vendeur" a revoir son prix annoncé de 15€ (fallait pas déconner non plus !!) : j'en ai d'abord proposé 5€ à tout hasard mais le vendeur a refait une offre à 8€ "pour pouvoir aller s'acheter une bouteille et s'amuser avec ses potes" (je cite)... aahh... les errements de la jeunesse... Bref je donne mon accord pour 8€ je paye le vendeur qui a cru voir en ma personne le pigeon du siècle et qui est parti tout content, sûrement pour aller s'acheter la bouteille d'alcool sus-dite et raconter comment il a bien roulé dans la farine un grand mec qui l'a débarassé d'une fig qui allait à la poubelle... Rira bien qui rira le dernier ^^



Arrivé chez moi, j'ai mis le "truc" dans une bassine en plastique et j'ai rempli le tout de bendix 55 rouge. C'est huileux, ça ne sent pas spécialement la rose (mais il y a pire, tentez de respirer l'acétone ou l'ammoniaque à pleins poumons ^^), il faut mettre des gants et des lunettes de protection au cas où... Mais ça vaut le coup. Armé d'une brosse à dent à poils durs, on peut déjà tenter quelque chose 15 minutes après l'immersion... mais en général je prends mon temps : j'ai laissé tremper toute une nuit. La plus grande difficulté vient de la sous-couche employée : celle de GW se détache comme une fleur quand vous brosser alors que certaines marques sont indélébiles. A ma connaissance cependant, tous les types de colles ne résistent pas et foutent le camp. Il faut BIEN néttoyer votre fig une fois que vous avez brossé : le bendix séché continue d'altérer les couches de peintures qui seront posées sur lui. Pour éviter ça : savon et grande eau et on laisse BIEN sécher.

Quel a été le résultat final ? Regardez un peu dessous :


Après avoir brossé, lavé et séché (la colle enlevée m'a permis de recoller plus convenablement les pièces même si tout n'a pas été parfait), j'ai repris le rhino comme n'importe quelle fig avec un peu de rabiot que j'avais. J'ai fait un peu de "tunning" pour que ce rhino de seconde main rejoigne mes Word Bearers (qui vont néanmoins rester un bon moment dans mes valises), puis j'ai passe le tout à la sous-couche blanche avant de balancer la bombe de Red Dragon de chez Army Painter... La suite ne sera guère plus difficile à faire que le traitement de mes troupes Word Bearers...

Voici donc le rhino que j'ai récupéré pour un prix de 8€, un peu d'huile de coude et du rabiot... Pas mal non ? Alors ? Convaincu par les bienfaits du liquide de frein Bendix 55 rouge ? J'ajoute en guise de conclusion que vous pouvez le trouver pour 4-5€ dans toutes bonnes grandes surfaces qui se respectent au rayon automobile... Et le petit plus : le produit est comme l'acétone : une fois filtré (suivant la couche de peinture qui reste dans votre récipient), vous pouvez le réutiliser quasi INDEFINIMENT !!!

J'ai l'impression que vous regarderez les annonces de figs en plastique/résine pourraves d'un autre oeil à l'avenir ^^ De même que ces vieilles figs que vous aviez peintes/massacrées à vos débuts et pour lesquelles vous ne vous êtes jamais résolu à vous en séparer par sentimentalisme... Quelque chose me dit que vous aller leur donner une seconde jeunesse n'est ce pas ?? XD

Aller bon bain de bendix à tous !! ^^

Serviteur,

P.S : Pour les sceptiques, je peux ajouter d'autres photos si cela ne suffit pas... et je peux vous promettre sur mon honneur que le résultat final n'est PAS un autre rhino que j'avais en ma possession. Tentez donc l'expérience ou posez la question aux autres vétérans et vous verrez ^^


EDIT DU 26/07/2017 


Si le liquide de frein semble effectivement un produit magique pour ravoir des figurines en plastique et/ou en résine, il y a tout de même deux inconvénients majeurs que j'ai notés avec le temps :

- Le liquide de frein semble perdre de son efficacité avec le temps : je me suis rendu compte que plus ça allait, plus je devais laisser les figs de plus en plus longtemps dans le récipient dédié (et bien fermé). J'ai même tenté l'expérience de laisser des figs-test mariner pendant 1 an (oui oui vosu avez ben lu : 1 an ^^) et je ne suis même pas parvenu à enlever quoique ce soit à part quelques résidus de peinture. Il est donc inutile de faire provision de bidons de 5L pour plusieurs années en cas de promotion : après ouverture, vous ne pourrez vous servir que pour quelques mois... Et certainement pas plus d'une année...

- Le liquide de frein est abominablement polluant. Surtout, ne vous en débarrassez pas en le balançant dans les toilettes ou dans le caniveau. Veillez plutôt à le porter à votre déchetterie qui saura le prendre en charge. Si le produit est efficace pour ravoir dans une certaine mesure des figs, c'est une grosse merde absolue pour l'environnement. Soyez donc attentif merci.


EN CONCLUSION :


En fait, j'ai complètement abandonné le recours au liquide de frein pour ravoir mes figs en résine/plastique car j'ai rencontré un nouveau produit fantastiquement meilleur et beaucoup moins polluant : il s'agit du produit ménager GLANZER dont j'ai rédigé un article détaillé ^^

C'est bien simple, je ne peux plus m'en passer. Je me suis débarrassé de mon bidon de liquide de frein il y a déjà quelques semaines et j'ai refermé définitivement le dossier Bendix55.

Je laisse néanmoins cet article à la disposition des Visiteurs pour parfaire leur information et leur laisser tirer leurs propres conclusions. 

33 commentaires:

  1. Le tuto est bien fait, pratique.
    Je vais enfin pouvoir sauver mes terminators.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Greg,

      Merci de ta visite et de ton commentaire ^^

      Tes terminators seront sauvés par les conseils d'un chaotique ? Ton Maître de Chapitre ne va pas s'en remettre XD

      Supprimer
  2. great tutorial!
    very simple and useful.
    i'll keep it in mind.
    thanks for sharing.
    bye

    RépondreSupprimer
  3. Je l'utilise depuis plusieurs années et c'est clairement le produit indispensable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David,

      Merci de ton commentaire et de ta visite ^^

      Pareil : j'utilise cette technique depuis 5-6 ans à présent et j'ai pu ravoir beaucoup de figs qui auraient été promises à la poubelle sans cela.

      Suivant la marque des figs (au hasard, GW pour ne pas la citer ^^), cela permet la réalisation d'une économie plus que substantielle !!

      Supprimer
  4. Quid des pièces plastiques collées à la colle plastique ???

    En effet, la colle pour plastique fond les deux parties à coller, pour les souder.
    Donc logiquement, ça ne doit pas pouvoir se décoller. Sauf si de la colle cyanocrilate a été employée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pestilus !!

      Hum, Aurais tu trouvé l'exception qui confirme la règle ? ^^ J'ai testé tous types de colle mais j'avoue que je n'avais pas pensé à la colle plastique (je ne l'utilise que depuis quelques mois et pas systématiquement).

      Effectivement peut être que dans ce cas là il ne sera pas possible de détacher les parties collées... Il n'y a plus qu'a prier pour tomber sur des figs mal peintes mais bien collées pour s'en sortir (mais pour certains proprios, ça relève de l'exploit XD).

      Supprimer
  5. Hello,
    Alors une petit truc concernant le Bendix55, sur la résine, la tempo dans le bain doit-être parfaite. Je m'explique autant on peut "oublier" le plastique dans la cuve, autant la résine finecast et FW ne doit pas être laissée trop longtemps (pas plus de 5-6h), sous peine que celle-ci se ramollisse.

    C'est pas la mort, mais ça surprend :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Luther !!

      Ah bon ? Je me souviens avoir laissé mariner 2 dreadnought forgeworld dans leur jus pendant au moins 2 nuits et je n'ai pas eu ce problème... Il faut dire que ces références étaient vraiment TRES anciennes (achetées en 98) et peut être que depuis lors, la composition de la résine employée a changé et qu'elle est sensible au bendix...

      Dans le doute, je garderai ton conseil en mémoire. Merci beaucoup ^^

      Supprimer
    2. En fait j'ai une mauvaise surprise concernant des épaulettes et torse deathguard. Et d'un tourmenteur. Après c'est peut-être dut à la densité des figurines.

      Supprimer
  6. dans le même genre : le glanzer en bouteille verte disponible dans tout supermarché digne de ce nom...avec les mêmes précautions d'emploi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Poule75 !!

      Merci de ton commentaire et de ta visite ^^

      C'est quoi le glanzer ? On fait quoi avec ça initialement ? On le trouve dans quel rayon ?

      Supprimer
    2. C'est la même chose que le Bendix, enfin c'est l'autre produit phare pour le décapage des figurines en plastique.
      Je ne l'ai pas mentionné dans mon article car je me suis focalisé sur mon achat principal.

      ça se trouve dans les rayons "ménages" c'est un produit pour décaper les sols, il y a de l'ammoniaque dedans.

      tape Glanzer dans google images et tu le verras avec des images de figurines aussi.

      Supprimer
    3. exact un autre très "bon" (au sens qui pue, qui brûle, qui est dangereux...) produit pour le décapage des figs plomb + plastique (je ne répond pas sur la résine, pas fait l'essai....) par contre semble prendre un peu plus de temps que ton bendix rouge mais moins gras, un "simple" décapant à sol... mais rempli d'ammoniaque...

      Supprimer
    4. Ah oui effectivement je vois à présent ce que c'est ^^

      Merci beaucoup !!

      Supprimer
  7. il ne faut pas avoir peur au début lorsqu'on voit les modèles achetés en occasion (surtout lorsque je regarde ton exemple). Bon tutorial pour ceux qui ne connaissent pas le produit.

    En tout cas, c'est un bon produit pour pas cher qui ressuscite les figurines en plastique. Cela rebutera moins les acheteurs pour se lancer sur les sites d'occasions et avec un peu d'huile de coude et du temps ça devient (presque) de l'achat neuf.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Monty ^^

      Je n'ai plus peur d'acheter des trucs qui sont vraiment immondes : au contraire, leur état lamentable me permet même de faire baisser davantage le prix ^^

      C'est toujours un plaisir de voir des gamins (et parfois ce ne sont même pas des gamins du tout, ce qui est plus grave !) qui colle le désormais classique "très bien peint" dont même ma gamine de 2 ans ferait mieux XD Surtout quand les parents (qui n'y connaissent en général rien et qui ne connaitront a priori jamais rien aux "jouets" de leur progéniture) essayent de vanter le truc en disant "ça vaut cher ça vous savez ? mon gamin vous le vend à 50% du neuf"... "oui mais vu l'état général au final, je préfère autant aller voir du neuf, mais je peux vous en débarrasser si vous baisser le prix vu que pour ravoir la peinture, ça va être coton ^^".

      Je sais pas pour vous, mais des parents qui laissent leurs gosses massacrer des figs aussi chères et qui espèrent ensuite en tirer le prix maximum "parce qu'ils ne s'en sont pas servi longtemps" méritent 2 jours de mitard !! Ils n'avaient qu'à leur montrer les bases !! ^^

      Supprimer
  8. Un lien :

    http://w40kcentre.actifforum.com/t2804-trucs-astuces-decaper-ses-figurines

    RépondreSupprimer
  9. Huhu, à tester , ce sera peut-être un chouilla moins galère que le glanzer ...
    Merci pour le bon plan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème monsieur Labadie ^^

      Le Temple participe à la sauvegarde de votre pouvoir d'achat !!

      Supprimer
  10. Attention tout de même, le liquide de frein est généralement polluant (quoi qu'en disent les fabricants), il faut donc éviter à tout prix de le rejeter n'importe où n'importe comment. Je connais quelqu'un qui le balançais dans son jardin...

    Perso j'utilise du glanzer pour un résultat nickel :)
    Peut être que le bendex est plus efficace sur les collages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Slagash.

      Perso, depuis 5-6 ans, je tourne avec le MEME bidon dont je récupère à chaque fois le bain de figs... Ok c'est devenu une soupe infâme, mais en attendant elle est toujours aussi efficace comme au premier jour ^^

      Balancer ce genre de produit direct en pleine nature ? Purée faut vraiment être un crevard !!

      Un de ces jours il va vraiment falloir que j'achète une bouteille de glanzer...

      Supprimer
  11. Pour info, au cas ou ca vous arrive, une goute de bendix dans l'oeil ne fera pas grand mal.

    il est conseiller de porter des lunette, mais je vous rassure une projection de goutelette ne vous fera pas perdre votre oeil ^^.

    Ca m'est déjà arrivé a 3 reprise et j'ai toujours l'excellente vue que j'avais précédemment.

    Je vous dit pas de vous vider tout le flacon dasn les yeux non plus hein !

    Sinon je confirme de l'utilité du machin , par contre ATTENTION la sous couhce blanche games ce detache peut être très bien , mais ce n'est pas le cas de la noir !

    Pareille pour les peinture metallique il faudra s'y reprendre a plusieur fois dans le bain pour s'en débarraser ( et encore).

    Certaine peinture de certaine marque peuvent elle aussi rester.

    RépondreSupprimer
  12. Salut !
    J'ai également découvert le bendix et utilisé sur les orcs récupérés à gauche et à droite pour monter ma waagh seulement, en gamin de 20 ans (qui a résisté à l'attrait de la boisson pour rester dans le milieu de la figurine xD) j'ai une question à propos de la filtration. Comment tu fais?! Je ne citerais pas ce que j'ai pu pensé ou essayé... mais j'aimerais bien savoir comment vous faîtes pour rendre votre Bendix clean de nouveau ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      J'utilise un filtre à café, un peu long , le temps que tout s'écoule mais efficace à mon goût.

      Supprimer
  13. Salut Brauwan ^^

    Un des membre de mon club est un fervent partisan du filtre à café depuis des années (moi mon bendix je ne l'ai encore jamais "nettoyé" ^^). Tout simplement.

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  14. Merci de la réponse à tous les deux, j'ai également fait avec un filtre à café mais je pense que je m'inquiète trop et que le changement de teinte est aussi inoffensif qu'inévitable !

    RépondreSupprimer
  15. Salut !
    Bon ça fait 4 ans que ce super tuto a été publié mais une question subsiste dans ma tête ; il doit me rester à la maison du Bendix 55+ (bleu) or tu dis dzns ton tuto de ne surtout pas utiliser du bleu, ma question est donc, pourquoi ?
    En tout cas merci pour le coup de pouce et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations mon Cher Brick Man Studios ^^

      Pour te répondre tout simplement, lorsque je m'étais mis sur le dossier "Bendix", j'avais lu un peu partout sur les fora/blogs de l'époque que seul le Bendix55 Rouge fonctionnait dans l'opération décapage de figs.

      Le Bendix Bleu était déconseillé car soit ça ne fonctionnait pas du tout, soit cela pouvait nuire aux figs. Dans le doute, j'ai observé les mises en garde et n'ai jamais tenté le diable ^^

      Mais suivant ce que tu veux faire, je te conseille à présent d'utiliser un autre produit encore plus magique et surtout beaucoup moins polluant : le Glanzer.

      J'en ai d'ailleurs fait un tuto dédié ^^ :

      https://letempledemorikun.blogspot.fr/2017/06/tutoriel-le-glanzer-ou-petit-precis-du.html

      En espérant t'avoir aidé ^^,

      Serviteur,

      Supprimer
  16. Merci d’avoir mis à jour l’article en comparaison avec le Glanzer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Anonyme ^^

      Serviteur,

      Supprimer