Fidèles du Temple

03/12/2013

SUCCES DE LA CAMPAGNE KICKSTARTER BATTLE SYSTEMS

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Je ne vous ai pas tenu au courant des résultats de la campagne kickstarter de Battle Systems... mais avec la crève carabinée qui me taraude depuis vendredi dernier où je suis passé par tous les stades de contamination (l'impression d'avoir un batteur de black metal à la place du cerveau, puis l'impression d'être un zombie en ayant mal partout mais, paradoxalement, sans rien avoir envie de manger, puis l'impression d'avoir du verre pilé au fond de la gorge... actuellement, je suis au stade du lion : je ne tousse pas, je rugis (mais pas de plaisir -.-)... j'ai du mal à tenir mon Temple en ordre.

Bon bref, cette campagne a été un réel succès. Pour la première fois où la marque se lançait dans un projet de livrer des décors en carton fort "clé en main" (habituellement ils proposent des patrons à télécharger soi-même et à coller chez soi avec son propre matos, c'est pas mal, joli, pas trop cher... mais résolument chiant si vous n'êtes pas patient ou que vous avez comme moi des mini-moi qui touchent à tout), la popularité a dépassé les espérances les plus folles. 

Jugez en plutôt : il était demandé une mise minimale de £ 21 000... un mois plus tard, au moment de la clôture des votes les fonds récoltés se montent à £ 219 973... soit un peu plus de 1000% de retours Oo


Je pense que les organisateurs avaient prévu pas mal de stretch-goals ("SG")... mais qu'ils ont failli se faire déborder dans les derniers moments (le dernier jour, à quelques heures de la fin, ils ont même eu une panne d'ordi devant l'afflux des visites/dons/commentaires...). Il y a eu énormément de SG donc, mais à certains moments, j'ai clairement eu l'impression qu'ils essayaient de gagner du temps avant de proposer de la nouveauté : je prendrais l'exemple du SG 18 vous permettant de faire comme chez IKEA : visionner et meubler votre cuisine/salle de bain/chambre/salon en 3D avec les éléments que vous voulez y mettre... pourquoi pas, mais très honnêtement, je ne pense pas que je vais me lancer dans une "étude de marché" avec "prospection spatiale" visant à "optimiser ma surface de jeu", pour une campagne ou un scénar' particulier je dis pas... mais en règle générale, je mets mes décors comme je veux et en avant la musique.


Une autre technique assez facile pour gagner du temps a été, comme le SG 21, d'augmenter la quantité de certains contenus déjà présents dans certains pledges. C'est toujours bon à prendre me direz vous... Néanmoins, ne vous méprenez pas sur mes propos : je suis absolument ravi car les mecs de Battle Systems ont su proposer des choses absolument énormes :




Une antenne médicale high-tech avec scanner, des vestiaires, des docks... et bien d'autres choses encore. Certains trucs sont gratuits, d'autres payants (mais somme toute abordables à l'exception notable du SG Bunker qui est un peu trop onéreux et pas spécialement indispensable pour moi)... Cela permet de bâtir absolument TOUS les scénarii que l'on veut, en reprenant toutes les scènes emblématiques des films et autres...


Quand je vous disais que les mecs ont failli se faire déborder : le dernier SG, sensé être une pièce corrompue par des aliens/le warp... n'est qu'un sketch provisoire et non pas un produit fini XD mais vu la qualité des autres trucs précédents, je ne m'en fais pas trop... et ce sera le parfait point de départ pour mes futurs aliens qui arriveront eux aussi en mai 2014...

Au final j'en ai pledgé pour à peu près 250€ : 2 stronghold et les SG payants (je compte bien en €uros là). Ça peut faire beaucoup d'un seul coup je le concède (surtout qu'en plus, avec le kick de Alien VS Predator j'en ai sorti 100€ de plus ^^') mais sachant que tout àa me parviendra en mai 2014, c'est comme si j'y avais consacré environ 40€ par mois... soit BEAUCOUP moins que mon budget mensuel chez GW quand j'y étais encore accro. De plus, mes armées pour Infinity sont faites (Sectorielle japonaise et Nomads que vous verrez... plus tard ^^) et ces décors ultra-modulaires me permettront aussi de m'essayer à Nécromunda et Space Hulk deluxe entre autres (ayant des figs à réutiliser) pour une capacité de rangement prodigieuse... AMHA

Un autre point que j'ai énormément apprécié est la volonté des organisateurs à garder le contact non stop avec les backers : il y a eu une FAQ très détaillée (mais comme d'hab les gens ne lisent rien et des gros lourds n'arrêtaient pas de poser les même questions tous les jours... on a au moins la preuve que la connerie n'est pas un monopole français car tous les pays peuvent le revendiquer apparemment ^^) et des MAJ ponctuelles avec, notamment, l'écoute des attentes des backers voire des modifications en fonction : le cas du design des portes qui ont été redessinées suite aux demandes... On est bien loin de GW, leader mondial auto-proclamé de la fig depuis 30 ans (je concède que ça l'a été jusqu'à il y a 10 ans, mais maintenant, objectivement...), qui est complètement déconnecté de sa clientèle et qui nous sort des space marines en armure... dans des armures... ça ne leur ferait pas de mal de reprendre un peu contact avec nous pour bosser un peu mieux... Parce qu'en attendant, être persuadé que les dernières sorties sont putativement "top de chez top" ne suffit pas selon moi... Mais on s'en fout de GW ici, on n'est pas là pour eux ^^

Autre petit truc sympa qui montre que Battle Systems soigne sa future clientèle : les pledges restent ouverts encore pour les backers même si la campagne est officiellement fermée. En effet, dans beaucoup d'autres campagnes kickstarter/indiegogo, quand le gong retentit, c'est fini et puis c’est tout. Il n'y a plus moyen de modifier sa liste de courses (ou très difficilement car, objectivement, c'est vrai que ça met un souk pas possible)... mais là les organisateurs ont prévenu qu'ils laissaient les robinets encore ouverts jusqu'à ce qu'ils aient une idée précise des commandes à passer chez le fabricant, c'est plutôt gentil ça non (bon en même temps ne nous leurrons pas, les mecs font ça parce qu'ils ne sont pas cons au point de refuser des suppléments de commandes qui leur rapporteront plus de sous, c'est de bonne guerre non ? ^^).

Me reste plus qu'à voir les suites de l'affaire du kickstarter Heroquest pour savoir si je peux en être... ou pas ^^

Serviteur,

4 commentaires:

  1. Salut !
    C'est cool tout ça. tu vas pouvoir les utiliser à fond.

    A++

    RépondreSupprimer
  2. Finalement j'ai moi aussi franchi le pas au dernier moment. Mais je n'ai pris qu'un StrongHold (avec les SG) vu que j'ai déjà les bâtiments de Deadzone qui m'attendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahaha !!!! XD

      C'est vrai que ces kits sont vraiment irrésistibles n'est ce pas ? Déjà avec un c'est pas mal et ça fera un bon complément avec tes trucs deadzone... Moi avec deux... j'ai pas fini de faire courir mes gars dans les couloirs militaro-industriels ^^

      Supprimer