Fidèles du Temple

07/12/2014

RESULTATS DES EPREUVES DE QUALIFICATIONS DU CONCOURS DAEDALOOM DU TEMPLE ET CONVOCATION DES POETES ^^

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^


Je sais, cela fait quasiment une semaine que je n'ai rien posté... Mais bon, j'ai dû gérer pas mal de trucs au plan pro et perso (dont une putain de crève qui m'a assommé pendant 2 jours consécutifs au point de devoir me coucher à 21H30 grand maximum sous peine de m'endormir debout ^^')...

Bref, me voilà de retour et je vais ouvrir le premier post de décembre en le consacrant à DAEDALOOM et sa CAMPAGNE OFFICIELLE DE CROWDFUNDING "DUNGEON OF MOORK" qui s'est achevée sur un joli succès : 105% de financement récoltés soit 2 625,00 € réunis sur 2 500,00 € demandés. Le Temple a le plaisir de féliciter chaleureusement toute l'équipe de Daedaloom pour cette première étape qui, je l'espère, verra enfin l'émergence d'une marque française durable dans le paysage de la fig !!

YATTAAAAAAAA !!! ça a dû être la fiesta au studio Daedaloom au soir de la clôture des participations... ou alors les mecs se sont écroulés de fatigue après une campagne pour le moins "tumultueuse" XD

En tout cas je suis plus qu'heureux d'avoir apporté mon soutien à cette équipe et je remercie tous les contributeurs qui ont joué le jeu !! ^^

Tout cela nous amène tranquillement aux résultats des épreuves de qualifications du CONCOURS DAEDALOOM DU TEMPLE organisé il y a un peu plus d'un mois, lesquelles épreuves se sont terminées hier soir à minuit très exactement. Je rappelle que le lot top-moumoute à gagner est ni plus ni moins qu'un set complet d'un donjon de base (mais Daedaloom a également eu la gentillesse de prévoir un "petit quelque chose" pour les ceuss qui arriveront après la première place. Sympa non ? ^^

Comme d'habitude, il fallait que les prétendants répondent à une série de questions autour de la civilisation japonaise... Et en raison du gros lot à gagner, j'avais bien corsé certaines questions... les réponses feront peut être grincer quelques dents mais j'avais bien prévenu ici et là qu'il fallait faire très attention à ce que l'on croit savoir et ce qui est demandé ^^

Aller c'est parti pour les réponses :

A) Le cinéaste Yukio Mishima est mort comme un vrai samurai. VRAI ou FAUX ?
 

Yukio Mishima

VRAI. Je ne vous demandais pas si Yukio Mishima était un samurai ou pas (en fait non) mais je vous demandais bien s'il était mort "COMME" un vrai samurai. Et effectivement il est mort en commettant le suicide rituel par éventration soit le seppuku, en signe de protestation contre une société japonaise qu'il ne comprenait plus. Je laisse à chacun le soin de penser ce qu'il veut pour peu que "chacun" prenne la peine de bien se documenter sur le contexte... Mais pour ma part, le mec avait une sacrée paire des attributs de la virilité car c'est l'une des façon de mourir les plus douloureuses et les plus difficiles qui soient... et loin d'être très glamour.


B) Quelle est la particularité de la préparation du poisson à la mode du Kanto par rapport à la mode du Kansai ? Attention, il y a anguille sous roche pour cette question ^^ (les ceuss qui parviendront à me dire aussi POURQUOI il y a cette différence auront un bonus).


Anguille (Unagi) cuite à la sauce de soja sur lit de riz
Voilà une autre question qui était épineuse ^^ Certains d'entre vous ont cherché du côté des recettes de cuisine notamment mais la réponse se situait davantage dans la préparation stricto sensu qu'autre chose et concerne surtout l'anguille (Unagi). J'avais subtilement donné un indice avec l'expression "anguille sous roche" et certains m'ont confessé ne pas avoir percuté tout de suite XD :

Dans la région du Kansai, on ouvre les anguilles par le ventre (comme pour toute préparation de poisson en règle générale) alors que dans le Kanto, on l'ouvre par le dos. Voici un EXCELLENT BLOG qui vous en dira plus. Cette pratique remonte en fait à la période Edo durant laquelle les samurai voyaient d'un mauvais œil que les heimin leur rappellent constamment le seppuku. On écrit un peu partout que c'est en signe de respect envers ces derniers que l'on s'est mis a ouvrir les anguilles/autre poissons par le dos... Mais je pense surtout que, la susceptibilité des samurai étant légendaire, on ait procédé ainsi afin d'éviter de se prendre un coup de katana rapide et définitif en travers du museau ^^


C) N'importe qui peut proposer du Fugu dans son restaurant. VRAI ou FAUX ?

 
Sushi de Fugu

Alors là, voilà bien la question la plus vicieuse que je vous ai posée de tous les concours du Temple !! XD Et la réponse est VRAI.

La question était très précise : je ne vous demandais si tout le monde pouvait CUISINER du Fugu dans son établissement, je demandais bien si n'importe qui pouvait en PROPOSER. Et là, je dosi dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui m'ont donné la bonne réponse d'entrée de jeu. Quasi tout le monde s'est engouffré la tête la première dans le piège "Non car il faut avoir une licence spéciale de chef cuisinier pour ça"... Oui mais non. Certes il faut toujours avoir une habilitation spéciale (et difficile à obtenir, heureusement) pour un chef afin de pouvoir découper proprement un fugu avant de le servir à un client... Mais depuis Octobre 2012, n'importe quel restaurant peut proposer du fugu à ses clients pour peu que ce dernier ait été convenablement préparé par un chef ad hoc (pas mal le jeu de mot hein XD) :

Il y a une petite subtilité mais pourtant c'ets bien la réponse que j'attendais. Cela revient donc à se trouver dans la situation où, chez un petit vendeur de nouilles (ramen), vous pouvez trouver sur la carte des mets un peu de fugu... qui aura été préparé par le chef cuisinier assermenté du restau situé 2 rues plus loin... Ceci, devant l'engouement et le folklore autour de la légende de ce poisson mortel... Merci le marketing hein ? On peut aussi balayer devant notre porte quand on voit ce qu'on vend aux étrangers pour du "Vin français"... Dommage pour ceux qui ont perdu sur ce coup là... Mais le gros lot est quand même un donjon complet hein ^^

  • Bonjour Morikun, je suis Bayushi et votre question était vraiment tordue... Je peux vous l'emprunter ?
  • Mais je vous en prie mon Bon, faites ^^

D) Qui est "Celui qui sert" au Japon ?


Bon, voilà une petite question facile pour se remettre de la rafale des questions corsées précédentes. "Celui qui sert" est tout simplement le Samurai. C'est la traduction quasi littérale du terme. Pas bien compliqué comme réponse n'est ce pas ? ^^ C'était cadeau.


E) Qui a fondé "La Nouvelle Ecole de l'Ombre" ?


Voilà une question qui demandait un peu de recherche dans les mots associés et qui vous emmenaient sur les pas du légendaire Kensei Kamiizumi Nobutsuna. Je dois avouer que j'admire les plus grands guerriers japonais pour avoir sans cesse associé la tête avec la force et non pas comme en occident où en général un guerrier était d'abord loué pour sa capacité à être un gros bourrin fini... Il y a des exceptions nombreuses bien sûr, mais au Japon l'intelligence et la force allant de paire étaient d'avantage la norme que l'exception...

Et voilà mes Chers Lecteurs, les réponses aux épreuves de qualification du concours Daedaloom du Temple ^^

Alors à présent voici la liste des valeureux prétendants qui ont triomphé de tous les dangers... Jusqu'à présent :


DV8

TRISTAN

COSMITA

BRAUWAN

JERRECK

KAWAL


Voilà en principe je n'ai oublié personne, sinon merci de vous manifester ^^

Le Temple convoque à présent ces 6 valeureux samurai pour triompher de la dernière épreuve, la plus périlleuse, l'épreuve de Poésie !!! En effet ils devront composer un HAIKU contenant le mot "DRAGON" qui a été choisi par l'équipe de Daedaloom.


LES PARTICIPANTS ONT JUSQU'AU 14/12/2014 POUR ME COMMUNIQUER LEUR HAIKU


Certains d'entre eux m'ont déjà envoyé leur proposition, ceci fera l'objet d'un post particulier, mais cela laissera la possibilité à tout le monde au choix : de revoir sa copie si bon semble ou de proposer un haiku définitif ^^

L'équipe de Daedaloom établira à l'issue de ce délai le classement des prétendants et le Temple proclamera dument tout cela ^^

Bonne chance à Vous !!

Merci infiniment,

Serviteur,

P.S : j'ai vu que beaucoup de Visiteurs avaient eu la gentillesse de commenter plusieurs de mes posts. Je leur présente mes plus humbles excuses pour ne pas leur avoir encore répondu mais qu'ils se rassurent cela ne va pas tarder ^^')

18 commentaires:

  1. Je me poserais en opposition à ton commentaire sur le guerrier occidental. Ce n'est clairement pas le bourrin que l'on glorifie (sauf peut-être dans les milieux rôlistes affamés de Donjon&Dragon, éventuellement). Bien au contraire !
    Le guerrier occidental se doit d'être un stratège autant qu'un combattant (et à choisir entre les deux, c'est la partie "stratège" qui l'emporte, par ailleurs). Ceci, depuis la période antique jusqu'à notre époque moderne, d'ailleurs. Le meilleurs combattant est aussi celui qui dispose des meilleurs armes et sait en tirer partie. Aucune épée ne pourra jamais égaler plusieurs hommes bien menés.

    En fait, la grosse différence entre le guerrier européen et le guerrier japonnais tiens plus à l'approche spirituelles des armes, dans les deux cas. La philosophie est totalement différente, en fin de compte.
    (Pour ma part, les deux me fascinent. D'un point de vue spiritualité, philosophie, et bien sur, d'un point de vue apparence.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne blague.
      T'as vu Crecy? Tu connait tout.
      Charge de cavalerie en percussion suivie et exploitée par la piétaille avec quelques volées de carreaux pour attendrir la volaille.
      De la grande intelligence stratégique pour sur ;)

      Supprimer
    2. Ouais, enfin on retrouve les mêmes au Japon, hein...
      Il y a une différence nette entre "l'image glorifiée" et la réalité.

      Supprimer
    3. Nous sommes d'accord.

      Même Caesar, comment dire, Caesar...

      Supprimer
    4. Caesar est un mélange entre un meneur d'homme talentueux, un tacticien correct, un politicien opportuniste et Gontran Bonheur. Avoir le cul bordé de nouilles est LE points commun de tous les grands hommes ayant réussit, quelque part.
      Mais bon, je lui préfère Marc Antoine (plus sulfureux) et Octave (plus rusé), d'un point de vue personnages historiques.

      Supprimer
    5. Hum, on pourrait parler de Gengis Khan qui lui était beaucoup plus rusé et vicieux en ayant inventé la guerre psychologique... Et Oda Nobunaga qui en général ne s'embarassait pas trop et oblitérait son objectif avec l'impact de ses effectifs... ^^

      Supprimer
  2. Et moi qui sentais monter la pression à chaque ligne que je lisais !!!
    ça m'apprendra à avoir lu trop vite le titre de l'article, je m'attendais à voir un nom sortir moi xD

    En tout cas bravo à Deadloom, je suis juste idiot d'avoir raté le coche mais je croyais que la fin du crowfunding coïncidait avec la fin du concours... oups.

    Bonne chance à tous pour vos haïkus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien non justement : ceci afin d'encourager les gens à acheter d'abord ; le concours étant une cerise sur le gâteau pour ensuite ^^

      Supprimer
  3. Sinon moi j'en compte 6 des samouraïs pour la suite .... Mais bon tu as une excuse tu releves de maladie :P

    RépondreSupprimer
  4. i learned a bit more about japanese tradition and i thank you as usual, now let's see the beautiful haiku that will be posted!
    win the best!
    bye

    RépondreSupprimer
  5. Ou la vache en effet tendu ton questionnaire.
    Sans faire de recherche je n'aurais pas su répondre même à la plus simple!

    J'ai répondu mentalement a cette question avant de lire la réponse : le shogun .... qui sert l'empereur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le but des questions est justement d'impliquer un minimum de recherche... Pour les curieux ^^

      Si je mettais un bête concours de peinture, seuls les plus talentueux gagnent... Alors que là chacun a autant de chance que les autres (bon les férus du Japon partent quand meme avec un léger avantage ^^)

      Supprimer
  6. J'en ai sué jusqu'à la dernière seconde sur ton questionnaire. J'ai bien failli renoncer avec "ta recette Kanto ou Kansai"... Mais je suis têtu comme animal...

    Je suis ravi de faire parti du dernier carré et je m'en vais peaufiner mon haiku ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je l'aime bien cette question... ça fait longtemps que je voulais la mettre à l'honneur ^^

      Supprimer
  7. Honnêtement c’était mille fois plus dur que le dernier mais j'ai pas trop galéré car des la deuxième question (qui était balaise) je me suis dit: "attends, le Morikun nous fait le coup du questionnaire thématique!" et du coup j'ai cherché mes réponses dans le thème Samouraï et ça a marche.

    Apres je dit pas que c'est simple: j'ai deux prof de Japonais dans mon bureau et je leur soumet les questions avant même de commencer la recherche. Et bien ce coup ci ils ont séché :O .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tiens, si j'arrive à coller même des profs de japonais XD

      Supprimer