Fidèles du Temple

11/03/2015

頑張れ日本 !! GANBARE NIHON !! COURAGE LE JAPON !! DON'T GIVE UP JAPAN !!

Bonjour mes Chers Lecteurs.




Comme chaque année depuis l'accident nucléaire de Fukushima, survenu le 11/03/2011, l'ambiance du Temple sera empreinte de gravité et de recueillement.

- Gravité tout d'abord, car nonobstant un pauvre article ici ou là dans la presse écrite et une brève balancée vite fait bien fait à la télévision entre le fromage et le dessert avant d'envoyer la dernière chanson vibrante d'appel à la solidarité composée pour un parterre de plus en plus important de has been ridicules d'enfoirés (notez l'absence de majuscules hein), en dépit d'une pauvre rétrospective qui sera certainement (encore que...) diffusée en deuxième voire en troisième partie de soirée sous le titre recherché de "Fukushima, 4 ans après" ou équivalent [EDIT de ce jour : je ne m'étais pas trompé : à part la chaîne HD1 qui va y consacrer 2 programmes dont un en première partie de soirée, AUCUNE chaine nationale n'abordera le sujet ; le journal gratuit 20 minutes qu'on m'a filé en descendant du bus n'en parle pas plus... J'espère que la presse écrite en parlera un peu mieux...], je tiens à Vous rappeler que la catastrophe n'est pas terminée. Très loin de là. Nous n'en sommes qu'au début et elle va mettre des décennies à nous tenir chaud.

Ce n'est pas parce que nos média n'en parle pas (et que le gouvernement français avait enjoint ces même média à ne pas diffuser des infos trop "alarmistes") que la situation au Japon est enfin réglée. Voici une petite sélection d'infos tirés de différents blogs des Veilleurs de Fukushima dont vous pouvez trouver les liens en bas à gauche du Temple :


Tepco “This is not contaminated water”, alors qu'est ce que c'est ?

13 440 000 Bq de césium 134/137 fuient du réacteur 4, Attention, c'est de l'eau propre !!!

Réacteur N°4

Selon Tepco, ils ont trouvé 1,2 T d’eau extrêmement radioactive fuyant du bâtiment "turbine" du réacteur 4.
Un détecteur de fuite s’était déclenché le 27 février 2015 à 11:19, néanmoins l’employé de Tepco n’a pas pu trouver la fuite jusqu’à ce qu’il se déclenche une seconde fois 30 minutes après la première alerte.
Lorsqu’ils l’ont trouvée, elle s’étendait déjà sur une surface de 20 × 6 m et sur 1 cm d’épaisseur.
Ils ont relevé 11,2 millions de Bq/m³ de Cs 134/137 dans un échantillon de cette eau. La radioactivité des autres nucléides n’est pas communiquée.
Au total, 13 440 000 Bq de Cs 134/137 ont fuit. Néanmoins, Tepco insiste pour dire que ce n’est pas de l’eau contaminée.
L’origine de la fuite n’a pas été trouvée.

 

Une nouvelle fuite (connue depuis 1 an) d'eau contaminée coule directement dans le Pacifique

Tepco continue de dissimuler

Schéma de drainage de la centrale de Fukushima

Le 4 mars 2015, Tepco confesse qu’une autre évacuation draine des eaux extrêmement radioactives dans le Pacifique depuis le 11-3. Le déversoir est situé en-dehors du port de la centrale.
Les eaux extrêmement radioactives partent directement à la mer. Tepco le sait depuis avril dernier mais le cache depuis près d’un an.
Il s’agit de l’évacuation située dans la partie nord de la centrale de Fukushima. Elle passe à côté des réacteurs 5 et 6. Son déversoir est juste à côté de l’extrémité nord du port de la centrale, à l’extérieur .
Pour ce que Tepco en dit, ils ont commencé à en prendre des relevés de radioactivité hebdomadaires à partir du 16 avril 2014. Leurs données montrent que les radioactivités en Cs 134/137 et β (dont le strontium 90) ont grimpé chaque fois qu’il a plu. Ils ont relevé 200 000 Bq/m³ de radioactivité β. Ils disent n’en avoir pratiquement jamais analysé le strontium 90 mais il en ont relevé 3 300 Bq/m³.
Tepco n’a pas fait de déclaration pour justifier sa censure d’au moins un an.

La nouvelle a été révélée par Fukushima Diary

Lien : le rapport Tepco


(vous comprendrez pourquoi Mme Morikun et moi-même avons décidé depuis longtemps de cesser d'acheter des produits de la mer provenant du Pacifique et de l'Océan Indien)

Pourquoi croyez vous que les mises en garde suivantes soient publiées un peu partout mais de manière non officielle :

Aliments dangereux
• Tous produits sauvages, en particulier les champignons et le gibier (ours, sangliers, cerfs de l’Est du Japon), très radioactifs
• Se méfier des pousses printanières : ‘tara no me’, ‘kogomi’
• Se méfier du bœuf de Fukushima, Miyagi, Iwate si consommation fréquente (car à 60 Bq/kg)
• Eviter les produits de l’est du Japon, surtout pour les enfants : renkon (radicules de lotus), shiitake, patates douces, miso au daizu  (fréquemment à 20 ou 40 Bq/kg selon les produits)
• Attention aux produits non-mesurés : légumes, épinards, ‘komatsuna’, poireaux… Choisir les zones de production
• Poisson : contamination aléatoire de Tokyo à Hokkaïdo, attention au cabillaud (tara), au bar (suzuki), à la limande (karei) (car parfois à 40 Bq/kg)
• Produits de la mer : attention au Strontium-90, qui n’est pas vérifié au Japon, beaucoup plus toxique que le Césium-137

Et pendant ce temps là, que fait le gouvernement ultra-libéral droite de Shinzo Abe ? Absolument rien si ce n'est de donner dans la désinformation, le mensonge et la censure légale (merci la loi sur les secrets d'Etat dont l'une des conséquences est carrément l'équivalent des "Lettres de Cachet de Louis XIV" !!).

On le soupçonnait, mais ça fait mal de le savoir

Le fabriquant des dosimètres des habitants de Fukushima reconnaît qu’ils ne mesurent que 60% de la réalité


Le 28 janvier 2015, “CHIYODA TECHNOL CORPORATION” annonce sur son site web que leur dosimètre affiche une dose d’exposition cumulée inférieure à la dose ambiante de 30 à 40 %.
Les habitants de Fukushima ont reçu des dosimètres de cette société qui est le plus grand fabriquant de “badge en verre”. Les habitants portent ces dosimètres pour relever la dose cumulée d’irradiation pendant un certain temps.
Suite aux excuses publiques d’un dirigeant de l’entreprise mi-janvier lors d’un conseil municipal de la ville de Da-te, ils reconnaissent publiquement le fait sur leur site internet.
Ce dosimètre compte les rayons γ seulement s’ils arrivent face au badge. Lorsque ces rayons γ proviennent de toutes les directions, il n’en prend en compte que 60 à 70 %.
Le fabriquant affirme que ce n’est pas irréaliste parce que la plupart des organes radiosensibles sont sur l’avant du corps humain.

 L’excuse est bidon : entre l'irradiation et le calcul de la dose absorbée par un individu, il y a des coefficients pour tenir compte de la géométrie et de la sensibilité des organes, ce n'est pas à l'instrument de mesure d'apporter des corrections. UNE HONTE DE PLUS.

Liens vers le site du fabricant

Le plus marrant (façon de parler) dans tout ça, c'est que TEPCO vient de se faire chopper pour fraude/évasion fiscale : Mme Morikun est tombée sur plusieurs articles de journaux sérieux en Japonais (j'ai pas les liens désolé) révélant que TEPCO planque des millions de $ à droite et à gauche pour que ses dirigeants se ménagent une bonne petite retraite pénarde ! Officiellement, l'entreprise sollicite sans cesse le gouvernement Abe pour avoir des rallonges financières afin de poursuivre les travaux de nettoyage et de démantèlement de la centrale de Fukushima... Quand on sait quelles sont les conditions de travail et la pauvreté des équipements mis à disposition des ouvriers, on en viendrait presque à croire que l'impérium de 40 000 est plus doux !!!

J'ai vérifié sur internet en France, personne ne parle des fraudes commises par TEPCO...

Si vous voulez plus d'info, consultez les blogs listés par le Temple (qui eux même renvoient à d'autres sites très intéressants).




- Recueillement après la gravité. Le Temple transmet toute sa compassion aux victimes qui sont totalement livrées à elles-même. Abandonnées par un gouvernement qui n'a qu'une seule chose en tête : redémarrer le plus vite possible son parc nucléaire car "l'Etat perd beaucoup trop d'argent". En attendant, on ne compte plus les divorces, suicides, populations désespérées etc etc etc... Dans un pays qui place l'honneur au dessus de tout c'est tout simplement honteux et scandaleux.


Le site lundimatin a commencé à mettre en ligne une série de trois témoignages concernant des Japonais qui ont réagi de manières différentes à la catastrophe nucléaire. Le premier entretien est consacré à Yuki qui a choisi de rester à Tokyo. Voici quelques extraits de son témoignage que vous pourrez lire en entier ou écouter dans l'édition originale « Rester à Tokyo ».




(…)

Est-ce que les générations d’irradiés s’additionnent ?


J’ai un ami qui fait partie de la troisième génération des irradiés, la première génération c’est ceux qui ont vécu les bombes de Hiroshima et Nagasaki, leurs enfants sont la deuxième génération et leurs petit-enfants la troisième, mon ami fait parti de ceux là.

Après l’accident, cet ami m’a dit : « Maintenant je suis irradié, donc je suis devenu un de la première génération des irradiés de Fukushima sans pour autant perdre ma qualité de membre de la troisième génération des irradiés de Hiroshima et Nagasaki, donc qu’est ce que je suis maintenant ? Est-ce que les générations d’irradiés s’additionnent ? Est-ce que je suis de la quatrième génération ? Qu’est ce que je suis devenu ? ». Je me suis rendu compte qu’un petit pays comme le Japon avait vécu plusieurs catastrophes nucléaires, dans une temporalité très courte.

La contamination n’est pas visible, elle n’a ni goût, ni odeur, pour cela, c’est seulement la peur qui s’accumule au fur et à mesure.


Je vis à Tokyo qui est une ville contaminée, mais la contamination n’est pas visible, elle n’a ni goût, ni odeur, pour cela, c’est seulement la peur qui s’accumule au fur et à mesure. Donc pour survivre dans ces conditions, j’ai établi plusieurs règles. La règle n°1 chez nous, c’est qu’on a mis un seau à côté de l’entrée et dès que l’on rentre dans la maison, on enlève tous nos vêtements pour les mettre dedans. Mon copain a très froid en hiver, ça me désole, mais je n’ai pas le choix. Et comme je me vois difficilement dire aux gens qui viennent chez moi de se mettre à poil, je n’invite personne... C’est une vie horrible.

J’adore les chats, j’ai toujours été une bonne amie des chats mais comme les chats vivent au sol, ils accumulent des radio-particules et de ce fait maintenant ils me font peur, donc je ne suis plus une bonne amie des chats. En hiver maintenant, je ne porte plus de pulls en laine, ni les chapeaux ou les écharpes, je préfère les matières plus lisses. Je me trouve assez dingue, donc je suis allé à l’hôpital psychiatrique, parce que mon copain n’éprouve pas cette radiophobie que je ressens et il trouvait que je m’inquiétais trop. Quand j’ai consulté le docteur, il m’a dit que je n’allais pas bien. Il m’a conseillé d’entamer une thérapie et m’a prescrit différents médicaments.

L’important ce n’est pas tellement la contamination mais l’ambiance générale qui règne à Tokyo, le tabou qui règne, et le fait que j’ai peur de dire que je suis effrayé par la radiation. Et quand je croise les gens qui s’en foutent complètement, ça me soulage tout de même parce que je me dis qu’il y a quand même des gens qui ont réussi à ne pas se faire reformater par l’accident de Fukushima.

« Et bien, il faut rentrer maintenant, c’est fini »


Lorsque je suis allé à Nagoya, la semaine que j’ai passé après l’accident chez Yabu, il y avait cette jeune femme avec un nourrisson. Cette dame, dont le mari est resté travailler à Tokyo, l’appelle au téléphone et lui dit « Et bien, il faut rentrer maintenant, c’est fini ! » et elle avait l’air très déstabilisée parce qu’elle est partie à Nagoya parce qu’elle avait peur des radiations et là, son mari qui exige d’elle qu’elle revienne... Alors si l’on met la famille en priorité, peut-être que j’ai tort mais j’ai voulu dire à cette femme : « ton choix de quitter Tokyo avec ton bébé était juste, tu avais raison de partir ».

Un mois après, il y a eu la grande manifestation à Tokyo à laquelle je me suis rendue. Là-bas, un ami m’a dit : « Mais pourquoi es-tu ici ? Tu vas être contaminée ».


(...)


Ce qui me fait le plus de mal, c'est de voir que certains japonais, victimes des irradiations et de tout le reste, qui tentent de remédier à la situation avec les moyens du bord...  PRESENTENT DES EXCUSES AU MONDE !! Oui oui, vous avez bien lu : là où le gouvernement de Shinzo Abe se tape totalement du sort des victimes, là où TEPCO songe a ponctionner davantage de pognon pour sa gueule, ce sont les victimes elles-même qui présentent leurs excuses pour avoir contaminé le monde !!! Non mais sérieusement !!! Il n'y a pas comme un problème là ???!!!


Ren Yabuki-Sama





J’ai rencontré Ren Yabuki il y a juste un an, alors qu’il accompagnait Naoto Matsumura dans son périple en Europe. Depuis 2010, il milite pour que les hommes respectent la vie animale. Il considère que tous les êtres vivants – humains, vaches, chiens, insectes, etc. – ont la même valeur. C’est pourquoi il n’est pas rare de le voir sauver les animaux qu’il rencontre sur son chemin, comme un insecte ou un ver égaré sur une route. Il a un respect total envers tout ce qui est vivant. Durant son voyage en France, il a fait preuve d’une grande curiosité envers notre pays. Partout où il allait, il tenait à s’excuser, au nom des Japonais, pour la catastrophe de Fukushima. Bien qu’il soit loin d’être responsable de ce désastre, il ressent une culpabilité collective que nous, Occidentaux, aurions du mal à exprimer ou même à ressentir. Nous ne parlions pas beaucoup à cause de la langue et du manque de temps – programme chargé de Naoto oblige – mais nous étions sur la même longueur d’onde : il fallait tout faire pour prévenir les gens afin qu’une catastrophe nucléaire ne se produise à nouveau. Photographe, il tenait aussi beaucoup à présenter ses œuvres montrant les animaux morts suite à leur abandon après l’évacuation. Des images chocs pour faire réagir les esprits endormis. Quatre ans après le début de la catastrophe, il m’a fait parvenir ce témoignage par l’intermédiaire de Fonzy qui en a réalisé la traduction. Merci à eux pour ce partage, pour ne pas oublier, et pour peut-être éveiller des consciences encore insouciantes.
PF
___________________

Bonjour à tous ! Je m’appelle Ren Yabuki. Je suis le président de l’ONG Life Investigation Agency (LIA), une association qui cherche à protéger l’environnement, la nature, et surtout les animaux. Je milite depuis la catastrophe de Fukushima avec Naoto Matsumura pour sauver les animaux qui vivent dans les zones interdites.

Je présente mes excuses tout d’abord du fait que nous, les Japonais, avons provoqué l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Notre faute a été de rester indifférents en matière de politique énergétique et du « village nucléaire » au Japon. Je suis tellement désolé que Fukushima ne cesse de disperser d’énormes quantités de radionucléides et de contaminer notre Terre.


(avec Naoto Matsumura)
(avec Naoto Matsumura)
Après la catastrophe de Fukushima, en 2012, j’ai travaillé avec Naoto Matsumura pendant un certain temps. J’habitais avec lui dans sa maison à Tomioka situé dans la zone interdite de Fukushima, où je travaillais sans masque, ni combinaison Tyvek, ni gants, de sorte que j’ai eu la gorge toute gonflée et la langue tuméfiée. Cela me faisait très mal même quand j’avalais de la salive.

(mesure à Tomioka)
(mesure à Tomioka)
J’ai donné le biberon à un veau qui m’a mordu le pouce. Je me suis aussi fait mordre par un chien que je protégeais. Puisqu’il n’y avait pas d’eau courante, je lavais mes plaies dans une rivière contaminée... Les radionucléides pouvant entrer dans le corps par une plaie par exemple, j’ai trouvé, en rentrant chez moi, une tumeur noire dans mon talon gauche. Le médecin m’a dit que cela pourrait être un cancer, et que je devrais être hospitalisé.

(une tache noire sur mon pied)
(une tache noire sur mon pied)
Je me suis fait opérer et j’ai guéri. D’après le médecin, il y a des gènes qui sont endommagés que je dois faire se réparer tout en prenant une grande quantité de vitamines. Les vitamines seraient efficaces pour la réparation des gènes endommagés selon des recherches scientifiques. Toutefois, je suis tellement occupé avec mes animaux à protéger que j’oublie facilement de prendre des tablettes de vitamines. En plus, elles sont si coûteuses que je ne peux pas en prendre tous les jours.
Ren Yabuki, un homme de cœur et d'engagement
La radioactivité est une entité invisible qui n’a même pas d’odeur. Vous ne pourrez connaître sa présence qu’avec un compteur Geiger qui vous montre la contamination en microSievert, mais qui n’est jamais saisissable avec vos sens.

Tant qu’il y aura des centrales nucléaires et des armes atomiques, nous aurons à nouveau un accident comme celui de Fukushima. Une fois dispersés, les radionucléides contamineront toute la Terre, causeront maladies et morts précoces chez les humains et aussi chez les animaux.

Le nucléaire n’est pas nécessaire pour nous. Il faut abandonner les centrales nucléaires  dès maintenant. Il faut éliminer les armes atomiques dès maintenant.


Naoto Matsumura-Sama

Encore une fois je vais me répéter mais NOUS N'AVONS PAS BESOIN DU NUCLEAIRE !! J'emmerde royalement toutes les explications soi-disant d'impératifs économiques que l'on oppose traditionnellement pour tenter de justifier l'injustifiable !! Une fois qu'on sera tous irradiés et dans la tombe, quelle sera la valeur de ces impératifs économiques ? Faut il rappeler que l'argent ne se mange pas et que, quelque soit les millions amassés par les acteurs corrompus de la filière nucléaire, ils ne les emporteront jamais au paradis (par contre, on doit sûrement déjà leur chauffer la place en enfer) ??

Certains préfèrent fermer les yeux et se bercer de l'illusion que le Japon c'est loin... En France, je rappelle juste qu'on a la centrale de Fessenheim qui approche de la quarantaine d'années de mise en service, qui ne va pas bien du tout, qui a été "arrêtée quelques temps mais tout va bien" et dont la fermeture promise par le Président Hollande n'est toujours pas actée (et la Ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, ne se presse pas davantage sur le dossier !!)... Sûrement que ça ferait perdre de l'argent et qu'il faut bien assurer notre confort quotidien...

Je sais que mes post de relais d'info ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais au moins je tente de m'impliquer un minimum. Ne serait-ce qu'en continuant de parler d'une catastrophe majeure dont les media parlent de moins en moins. Vous êtes bien entendu libres d'intervenir si vous le souhaitez mes Chers Lecteurs, pour ma part et de façon très exceptionnelle, il se peut que je ne réponde pas. Cependant je préfère prévenir : sur ce sujet là, je serai impitoyable avec les remarques fantasques ou stupides. Si ça ne me plait pas, je flammerai sans hésitation ni explication aucune.

Merci infiniment,

Serviteur,


Ganbare, Nihon: Tiens bon, Japon
Ganbare, Tôhoku: Tiens bon, Tôhoku
N'oublions pas.

"Comme les fleurs de cerisiers qui fleurissent chaque printemps,
le Japon devient de plus en plus fort".

Ganbare, Nihon. Ganbare, Tōhoku. N'oublions pas.

Auteur : Béné no Hitoritabi


8 commentaires:

  1. Merci Morikun, article très intéressant sur une catastrophe majeure mais ''banalisée''. Bah si catastrophe il y a Fessenheim ça fera plus d’emplois par la suite, et augmentera la sacro-sainte croissance….
    Je suis sidéré de voir qu’il n’y ait pas de concession sur une réduction ‘’mineure’’ de la croissance pour amorcer une réduction de CO2 et un passage vers le renouvelable plus rapidement. Travaillant dans le développement d’outils pétroliers, j’ai souvent peur quand je vois certaines bandes de bras casses vendre des outils aux performances techniques plus que limites, avec des qualifications bancales, des plans moisis… Je pense sincèrement qu’il nous faut prendre plus de temps dans nos décisions et nos développements/fabrications et non courir afin de plus prôner le ‘’just good enough’’ en vigueur dans pas mal de secteurs…

    Allez les politiques c’est la mi-temps de la décennie ; après le retour des vestiaires j’espère que vous serez plus lucides…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sujet vaste et complexe.

      Par exemple, le posteur du dessus souhaite une réduction du CO2, mais l'énergie produite par le nucléaire justement est "propre" pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre.

      Le problème "exceptionnel" du nucléaire c'est quand ca pête, et celui tout aussi grave mais dont on parle peu, c'est celui des déchets, et qui lui n'a rien d'exceptionnel...

      Quant à accepter de perdre de la croissance... facile à dire, mais dans notre modèle économique actuel mondial, ça signifie chômage, appauvrissement etc...

      D'autant que sortir des énergies fossiles ne veut pas forcément dire perte de croissance. Par contre ca serait une redistribution des richesses, et forcément ca ne plait pas à ceux qui bénéficient des revenus des sources d'énergie actuelle, qui sont extrêmement riches et donc influent...

      Jean-Luc

      Supprimer
    2. Je suis d’accord que nucléaire et CO2 sont différents ; désolé je n’ai pas été clair, en plus c’est pas le sujet et complètement d’accord avec toi Jean-Luc ; seulement voulu faire des raccourcis (passage du combo fossile + nucléaire au renouvelable) par fainéantise en tapant sur portable 
      Juste qu’ il y aurait (au conditionnel) forcement une baisse de croissance à court terme, selon la vitesse, mais pas forcément une décroissance (le GIEC a récemment, qq mois, publie une analyse intéressante sur le volume 3, groupe 5).

      Pour revenir au sujet Morikun, en plus de Fessenheim, on peut jouer les effarouchées en France mais on a failli être des précurseurs a Fukushima en 2006 avec Forsmark...

      Courage Mr et Mme Morikun ainsi que tous les gens touches de près ou de loin par cette tragédie ; au moins les figurines ne sont plus en plomb, ça fait déjà un problème de contamination en moins pour nos loisirs ;) A voir pour le léchage de pinceau …

      Supprimer
  2. Ça craint du boudin. Le pire c'est que Tepco, le gouvernement et les acteurs proches mentent, falsifient et j'en passe et surtout pas d'excuses, rien... Je me demande si le Japon est encore le pays dont l'honneur/respect est plus important que tout. Je pense que la plupart le sont encore mais j'ai peur que tout ça s'effrite à cause de la malhonnêteté d'autres.

    Courage aux "blessés" de toutes sortes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je me permets de t'indiquer ce lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/10/malgre-l-hostilite-de-l-opinion-japonaise-la-relance-du-nucleaire-est-acquise_4590667_3244.html .
    Il a le mérite d'exister.

    Je me passe d'autre commentaire.

    Cosmita

    RépondreSupprimer
  4. according to this news... good luck Japan, you need it!
    i'm backing you Morikun.
    bye

    RépondreSupprimer
  5. Bonne chance au monde entier, malheureusement, pas juste au Japon.
    Je me demande souvent combien de temps nos descendants mettrons à oublier puis redécouvrir les zones d'enfouissement des déchets radioactifs. Cela dit, c'est encore optimiste comme réflexion parce que je suppose qu'on aura des descendants dans quelques siècles...

    RépondreSupprimer
  6. Entre les catastrophes nucléaires, la surpopulation qui nous guette, les conflits religieux qui nous ramènent au temps des croisades, le réchauffement climatique, l'appauvrissement de la biodiversité, la pollution grandissante, et l'humanité qui n'en n'a RIEN à foutre dans sa grande majorité, je suis bien content d'avoir déjà 38 ans aujourd'hui dont 13 de gros fumeur de pétards, car d'ici une trentaine d'années, ça va vraiment avoir une sale gueule sur la planète (encore plus que maintenant je veux dire).
    Le pire là dedans, c'est quand je pense à ma gamine de 9 ans, et au monde dans lequel elle va devoir vivre...

    Sick sad world. Fuck.

    RépondreSupprimer