Fidèles du Temple

15/03/2015

SUSHI D'ANNIVERSAIRE !! ^^

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^




Allez, avouez que cela faisait longtemps que je ne vous avais pas régalé (huhu, jeu de mots approprié ^^) avec un post culinaire le dimanche soir avant d'attaquer une nouvelle semaine de labeur !!

Figurez vous que le week end dernier, c'était l'anniversaire de Mme Morikun et à côté de son cadeau, Zelad Majoras's Mask sur 3DS (oui, nous sommes assez otaku sur les zelda : je les collectionne sur console portable depuis le tout premier ゼルダの伝説 夢をみる島 soit en anglais Link's Awakening... Et il fonctionne toujours !! Le truc atteint 105€ à la vente sur certains sites... de crétins ^^), je lui ai préparé un festin de sushi à base de saumon, de crevette et d’œufs de truite ^^. Succès garanti !!


Un grand classique mais qui plaît toujours : sushi de saumon
 
Assez régulièrement, j'achète le saumon par filet entier... Voir par saumon entier tant nous sommes gourmand ^^ : la moitié/les 3 quarts sont consommés immédiatement tandis que le reste est préparé et congelé pour être cuit plus tard. En général c'est moins cher, surtout durant une campagne de promo ^^


6 Gunkan (centre) et sushi au saumon et crevette

Le péché mignon de Mme Morikun, c'est le Gunkan : un sushi entouré d'un morceau d'algue nori et surmonté d'un tas d’œufs de poisson. En principe ce sont des œufs de saumon mais comme dans le commerce on ne trouve que ceux issus d'une espèce vivant dans le Pacifique, et que depuis la catastrophe de Fukushima (Tepco balance des milliers de litres d'eau irradiée directement dans l'océan sans s'emmerder à dépolluer) nous avons laissé tomber tout se qui provient de ce coin, nous nous sommes rabattus sur un excellent succédané avec les œufs de truite ^^ Sur la photo ci-dessus, il y en a un pot entier réparti dans les 6 Gunkan ^^

Excusez l'aspect destroy de mes sushi à la crevette : j'arrive à cuisiner à peu près tous les types de sushi mais mon talon d'Achille, ce sont ces putains de crevettes dont je n'arrive toujours pas à les rendre présentables pour des sushi !! J'y arriverai bien un jour mais en attendant...


Un autre grand classique : le sashimi (morceaux de poisson cru uniquement

Pour accompagner tout ça, au cas où on en viendrait à manquer, j'avais aussi préparé des sashimi de saumon : de fins morceaux de saumon cru que l'on prend et que l'on consomme comme on veut : tel quel, trempé dans de la sauce soja (mélangée avec du wasabi pour moi)... etc etc etc...

J'avais aussi prévu quelques coquillages : grosses moules, amandes de mer, bulots... Cela introduit de la variété dans les saveurs et trempés dans de la sauce de soja c’est excellent !! (Mais j'ai oublié de prendre des photos ^^')


Le dessert confectionné par Mme Morikun ^^

Au Temple, le sucré est l'apanage de Mme Morikun et donc c'est elle qui s'est occupé de son propre dessert : un biscuit à la crème battue et aux fraises. Au japon, les fraises sont toujours le top du top et ils en mettent partout (mais elle sont vachement chères !!) alors pensez donc si en France Mme Morikun va se priver XD

Et c'est sur cette note sucré que le repas s'est achevé (pour info, il n'est resté que 6 sashimi et 4 sushi au saumon... Je vous avais bien dit que nous étions gourmands : même ma fille de 3 ans attaquait le saumon cru et enquillait les coquillages sans problème ^^).

Merci infiniment,

Serviteur,

14 commentaires:

  1. happy birthday to madame Morikun and my compliments for those wonderful courses!

    RépondreSupprimer
  2. P****n ! S***p ! T'as pas le droiiiiiiit ! Ce qui m'a achevé, c'est le dessert... :'(
    Pas juste !

    Bon anniversaire à Madame !

    RépondreSupprimer
  3. @ Luca,
    @Monty,
    @ DV8,

    Merci beaucoup...

    ET BON APPÉTIT BIEN SÛR !! MOUAHAHAHAHAHAHA XD

    RépondreSupprimer
  4. Excellent choix de cadeau, soit dit en passant; A mes yeux, le meilleur de la saga.
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le seul et unique est et restera Link's Awakening ^^

      Supprimer
    2. C'est mon deuxième.
      Mais l'ambiance poisseuse de Majora... Est quelque chose d'unique. Rarement un jeu ne m'a autant parlé, et autant fait vivre d'émotions contradictoires.

      Supprimer
    3. Zelda, a Link to the Past sur Snes et picetou !

      Supprimer
    4. Zelda, a Link to the Past sur Snes et picetou !

      Supprimer
  5. Bon autant les sushi, j'ai l'habitude, classique, sashimi et autres.... Mais Le P....... de superbe Gâteau de Madame alors là.... A cause de lui je suis en train de passer une serpillière sous mon otrdi tant j'ai mis de la bave partout... Faut pas faire des choses pareils Mme Morikun, c'est cruel !!!

    Ah au fait Otanjobi Omedetoooooo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Hiroshi ^^

      Je ne manquerai pas de transmettre !! ^^

      Supprimer
  6. Tout pour une soirée réussie en somme !
    Il faut vraiment que je mette à les faire moi même... En tout cas tu en donnes envie !

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire à ta moitié. Ca à l'air bien bon :)

    RépondreSupprimer
  8. Délices du soir
    Anniversaire heureux
    Gunkan à manger

    Bon anniversaire à madame !

    RépondreSupprimer