Fidèles du Temple

12/07/2015

AVALANCHE DE PROPOSITIONS DE PEINTURE POUR LE CONCOURS DES 300 000 VISITES DU TEMPLE : LES PARTICIPANTS SE DECHAINENT !! ^^

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^


Maintenant, on ne joue plus... Vae Victis !! ^^

J'ai un aveu à Vous faire : jamais je n'aurais pensé que le CONCOURS DE PEINTURE DES 300 000 VISITES DU TEMPLE serait suivi avec autant de sérieux... Voire autant de fanatisme motivation pour certains ^^' En effet, avant de déclarer officiellement le concours ouvert, je pensais que les futurs participants proposeraient une fig peinte vite fait bien fait histoire d'être enregistrés et basta (après tout, même les figurinistes ont sûrement autre chose à foutre que de se plier à mes dernières fantaisies, surtout que le Japon n'est pas un thème très prisé de tous je peux le comprendre)... Chacun d'entre Vous m'aura fait mentir (et pas qu'un peu !!) et c’est pourquoi je tiens à vous présenter ici mes plus humbles excuses pour vous avoir sous-estimé et vous remercier de m'avoir enseigné cette leçon d'humilité.

Aujourd'hui, je n'ai pas exagéré le titre du présent article. C’est une véritable avalanche de propositions qui sont parvenues dans la messagerie du Temple et je n'ai de cesse d'être davantage surpris chaque fois qu'un prétendant se fait annoncer ^^

C’est parti pour une très longue série de photos ^^ :


Visiblement, le Gardien n'est pas le seul à garder le Temple... ^^

Ce soir, c'est l'Honorable Thanatos qui ouvre les hostilités... Au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs puisqu'il propose une vision très sombre (là aussi aussi bien dans le sens propre que dans le sens littéral ^^) de la Garde du Temple : en fait le Gardien du Temple est, pour Thanatos, assisté par une meute de loups-garous qui opèrent la nuit comme des ninja mais vachement plus violents et moins subtils, traquant impitoyablement les ennemis suffisamment hardis pour s'être risqués sans autorisation sur les terres du Clan Mori... 

Même si ce sont des figs de Dog-Warriors d'Infinity, je dis bien "Loups-Garous" car pour Thanatos, le sujet du concours des 300 000 lui a servi de prétexte pour faire une analogie au jeu vidéo OKAMI (excusez du peu en matière d'inspiration du folklore Japonais médiéval et quel honneur pour le Temple !!).


OKAMI, la source d'inspiration de Thanatos pour ce concours... C’est pas la classe sérieux ?! ^^

J'aime beaucoup cette proposition car pour la première fois, ce n'est pas le Gardien du Temple en tant que tel que l'on a cherché à représenter mais un élément imaginaire du microcosme du Temple : les "chiens de garde" du Temple... Très original et une prise de risque plutôt intéressante ^^


Excellent ce schéma de couleur nocturne...

Bien entendu, Thanatos a également fait l'effort de composer un haiku... Et là encore il se distingue par son originalité puisque celui-ci est directement relié à sa proposition :


Lune blafarde
Bruissements de fourrures
Funèbres ombres.


Thanatos


Bravo pour cette proposition très sombre mais extrêmement fascinante !! ^^

Mais voilà que s'avance un concurrent extrêmement violent qui semble n'avoir aucune pitié pour ses Condisciples...


Premier effet kisscool : un magnifique diorama sous cloche de verre...

Cette œuvre absolument exceptionnelle est signée de l'Honorable Jul. Là, je confesse que j'en suis tombé sur mon postérieur OO'  (et je pense que je n'aurais pas été le seul ^^). Je m'attendais à bien des choses mais alors un truc comme ça, absolument pas. Mieux encore : Jul m'a indiqué en MP qu'il ne s'est mis au figs et aux décors que depuis... 4 ans... Moi, 4 ans après avoir débuté la peinture de figs, j'étais encore loin de sortir un truc de ce calibre... Imaginer un peu le niveau du mec dans 4 ans s'il poursuit sur sa lancée... Ses concurrents ne se relèveront que difficilement m'est avis...

Il a passé ces deux dernières semaines à bosser sur ce petit bijou ^^


Deuxième effet kisscool : la lanterne s'illumine grâce à une diode... Aucune pitié vous disais-je...

Le petit "plus", le "détail qui tue" : le TÔRÔ s'allume !!! Mais c'est un véritable boulot d'orfèvre !!


Chaque côté du diorama révèle de délicats détails...
Oui !! Même les cascades où je vais méditer !! (faut vraiment que j'investisse dans de "l'eau tranquille")


Voici le seul bémol de ce diorama, mais on reconnait là aussi le peintre débutant : les éclaircissements et les contrastes de la figs ne sont que peu/pas traités. C'est dommage mais replacé dans le contexte, la pose des couleurs sont maitrisées... Cela peut de toute façon être perfectible dans quelques temps (à ce moment là, ce diorama sera réellement fantastique !!)... Mais en dehors de cela, quelle fig charismatique !!

En ce qui me concerne, je préconise un lavis léger de marron clair et quelques glacis chair pour la peau et quelques glacis bleu clair sur le hakama ^^

Aaahh... Même les cerisiers éternellement en fleurs du Temple sont représentés... A croire que Jul a recherché et comptabilisé scrupuleusement tous les petits détails de la vie du Gardien pour les inclure sans en omettre aucun (à l'exception du bolter lourd ^^') dans son œuvre... Bravo !!!

Ce torii est magnifique et les Kanji sont pas mal calligraphiés... Félicitations ! ^^

Habituellement, Mme Morikun se fiche comme c'est pas permis de ce qui peut se passer sur ce blog (sauf quand je lui relaie les compliments des Visiteurs pour ses recettes de cuisine... Pas folle la guêpe hein ? Hin hin hin...) mais quand je lui ai montré la proposition de Jul, elle s'est exprimée de façon très agréablement surprise "Oh ? Mais c'est joli ça ! Les kanji ont un peu dépassé mais c'est joli"... Et croyez moi, pour tirer des compliments à Mme Morikun sur les figs, il faut se lever de bonne heure voire ne pas se coucher du tout !!

Et voici le haiku de Jul, lui aussi directement très étroitement relié à son œuvre :


Aux portes d'été
Devant le souffle sacré
Gardien à l'épée.


Jul





Sur ce coup là, Jul a vraiment accompli un travail de recherche et de réalisation absolument pointu : les marches du Temple, le Tôrô qui guide le Visiteur, le torii, les cascades, les cerisiers en fleurs, un Gardien bien badass, un petit effet de lumière, un joli socle de présentation et une cloche de verre classieuse... Jul n'est vraiment pas venu pour perdre...

Et le prochaine proposition se révèle...


Que voilà un Gardien qui n'a pas été épargné par les rigueurs de la vie !! ^^

L'honorable Swompy Time, tenancier du blog OFB INDUSTRIE, fait honneur au Temple en le gratifiant de ce Gardien qui a su triompher de tous les coups durs qui lui sont tombés dessus.




Je dois préciser pour les ceuss qui ne connaitraient pas le style de Swompy, que c’est un figuriniste absolument à part : pour moi, il évolue dans des plans d'existence qui nous dépassent de très loin ; ses productions sont à tout le moins d'un pittoresque qui ne laisse jamais indifférent et lire les background et autres justifications de celles-ci révèle sans aucun doute que ce garçon doit avoir, en guise de moteur à imagination, l'équivalent des serveurs du Pentagone (nos amis du FBI et de la CIA qui nous observent en profiteront également XD)... Sans déconner. Swompy a déjà prouvé que les codes établis... ne sont en fait pas pour lui ^^




J'en veux pour preuve le background perso de sa proposition (je le cite) :


Mon gardien est un vieux vétéran manchot et aveugle, ayant trouvé la paix, déambulant dans son jardin japonais (les machins plein de graviers, là)

Après de longues années de garde, le Gardien du Temple peut enfin goûter au repos.
Son épée est fixée à son flanc, souvenir de ses bras disparus, arraché par la bête ornant maintenant ses épaules.

Son regard est mort d'en avoir trop vu.
Mais il avait toujours été la, attentif, vigilant.

Maintenant il peut simplement vivre, laissez ses sens reposer.

Mais même diminué il reste un être inflexible, courageux, à la tête des armées.

Car il est le Gardien, et jamais sa Longue Garde se termine


Alors ? Particulier n'est ce pas ? Voilà une vision du Gardien tant originale que très suprenante : un Gardien au soir de sa vie, brisé par son devoir mais toujours prêt à rempiler... J'aime assez ^^

Swompy a tenté le haiku mais pour le moment (c'est rattrapable jusqu'au 31/08 ^^) il n'a pas réussi car il n'obéit pas au principe élémentaire des 17 syllabes sur le schéma 5/7/5 en prose... Néanmoins, je tiens à vous en faire part car son idée est intéressante :


Un pétale de Rose
Marque du temps
Se moque du froid


Swompy Time


J'aime bien ce concept du pétale de rose ^^




Mais voilà que s'en vient une vision terrible et enflammée du Gardien du Temple...


La vision démoniaque du Gardien lorsqu'il entre dans une colère noire : il a une dentition a faire passer un alien pour un édenté et il sert des tournées générales de Napalm (sans faux-col) !!

Mr Pan, tenancier du blog CHEZ MR PAN, nous sert ici un Gardien sous un aspect proprement effroyable !! ^^ Une très belle conversion d'une fig d'Immortel (au hasard... La faction asiatique de Helldorado ^^) et c’est bien le seul qui, jusqu'à présent, ait représenté les flammes du napalm en pleine action (surplombant de la lave en fusion par dessus le marché !) !! XD




J'aime beaucoup le traitement de la peau et les drapés violets ^^. Mr Pan n'a pas encore composé de haiku mais il a encore le temps ^^

Voilà mes Chers Lecteurs, ce sera tout pour aujourd'hui. De nouveaux participants se sont manifestés mais je vais en garder un peu pour plus tard ^^

Continuez comme ça vous faîtes un excellent travail !! (je sens que je vais avoir les pires difficultés à établir le palmarès à la fin de tout ça moi ^^'). Toutes ces merveilleuses participations rejoignent à leur tour le HALL OF FAME !!

Merci infiniment,

Serviteur,



17 commentaires:

  1. A great challenge deserves such great challengers!

    RépondreSupprimer
  2. La création de jul est pour moi la plus abouti parmi l'ensemble des propositions à ce jour, je ne dirai pas la meilleure peinture, mais celle qui est pour moi la plus recherchée, c'est vraiment un super taf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais réagir ici sans préjuger du palmarès définitif ^^

      Mais il est vrai que Jul a frappé très fort !!

      Supprimer
    2. La plus aboutie ? Non, pas à mon sens. Le Gardien, normalement élément central de la composition, est finalement très basique, et c'est le décors qui fait le sel de la création.
      Clairement, c'est de l'excellent travail (et j'aime vraiment beaucoup), mais d'autres entrées on, à leur manière, proposées également une recherche assez approfondie, voir plus, dans le choix même de leur figurine.
      En tout cas, j’attends de voir la suite arriver, y'a du lourd qui se prépare !

      Supprimer
  3. Bon courage pour le classement oui !
    Tu l'as voulu, faudra faire avec et je suppose que l'été n'est pas fini^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je souhaite qu'il y ait au moins 52 participants, histoire que chacun reparte avec un petit lot...

      Seulement pour l'instant, tout le monde a proposé des super trucs donc ça va être coton pour classer tout ça ^^'

      Supprimer
  4. encore de belle participation et très beau diorama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et comme dirait la pub "Et c'est pas fini !!" (j'espère) ^^

      Supprimer
  5. De superbes figs ...
    Je suis débutant (tu le sait déjà^^) donc du coup ça vaut le coup que je participe à ce concours ?

    Et en plus je suis limité niveau figs et choix ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça vaut le coup. Déjà parce que c'est pour le fun avant tout, ensuite parce que c'est toujours l'occasion de s'amuser un peu à pousser le niveau au delà des pitous de jeu. Et le podium est large, en plus.

      Supprimer
  6. Pfiou, effectivement, ça envoie du lourd... Je pourrai peut-être avoir trouvé de quoi participer mais je manquerai sans doute de temps. Et je suis loin d'avoir la technique des concurrents.
    Comment dit-on, "sans danger, pas de gloire".
    *attrape son sabre, noue ses cheveux et part batailler contre la horde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'important c'est de ce faire plaisir les gens, alors on prend les pinceaux hop hop hop

      Supprimer
  7. Les travaux réalisés, que dis-je, les œuvres présentées sont magnifiques.
    Chapeau à vous tous, c'est vach'ment agréable de voir toute cette diversité si bien travaillée.
    Jul, 4 ans de figs, et ce résultat ? oO Damn, ma honte grandit, à l'instar de ma fascination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le petit Jul est promis à un destin figurinistique exceptionnel s'il persévère dans cette voie (il faudra juste bosser un minimum sur l'éclaircissement des figs ^^).

      Supprimer
  8. La création de Jul est sublime mais ..... dieu que c'est dommage d'avoir une figurine aussi plate avec un tel décor ! Ce n'est pas moche attention, c'est même plutôt bien maitrisé, mais c'est plat. Ca manque de lavis et d'éclaircissement (et à première vue de dilution de peinture aussi, ça fait un poil épais).

    C'est une note négative dans un tableau sans fautes. Dommage !

    Mr PAN ton socle boudedieu ! Très belle réalisation cependant :) Je trouve que cette peinture est bien au dessus de ce que tu peux faire habituellement.

    Les loup-garous sont sympa aussi et présentent une belle originalité.

    Voila mon avis sur ce qui est présenté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela qu'il faut replacer cette proposition dans son contexte figurinistique : Jul n'a que 4 ans d'expérience au compteur.

      A "son âge" (^^) j'étais loin de tenter ma chance aux lavis et aux autres éclaircissement. Je ne maitrisais que le brossage du métal, un peu sur les à-plats et sans plus. Ça viendra sanas tarder je pense ^^

      La conversion de Mr Pan est excellente, tant dans sa réalisation que sa peinture et les loups-garous nocturnes claquent vraiment !! ^^

      Supprimer