Fidèles du Temple

28/05/2017

INFINITY BY CORVUS BELLI : ACHILLES V2 ARMURE HOPLITE EDITION LIMITEE 10e ANNIVERSAIRE / ACHILLES V2 HOPLITE ARMOR 10th ANNIVERSARY LIMITED EDITION TERMINE !!

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^




Grâce à ce week-end prolongé de l'Ascension et aux très fortes températures permettant d'accélérer les temps de séchage, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que j'ai enfin terminé la fig d'Achille en V2 armure hoplite édition limitée pour Infinity !! ^^

Il m'en aura demandé du boulot celui-là... Aller sans transition voici l'ultime série de photos (plus de 70 quand même ^^) :


Voici où nous en étions restés la dernière fois : Achille terminé à 99% avec sa lame... Ne restait plus qu'à faire un socle digne de lui.


LE SOCLE D'ACHILLE AMBIANCE PARADISO


Paradiso est une planète recouverte en quasi-totalité de jungles tropicales impénétrables... C'est là que les gardes Catachans vont en vacances quand ils veulent un peu de repos ^^


Cette planète est dans le fluff le théâtre d'une âpre bataille entre l'Armée Combinée (des peuples aliens fédérés sous la bannière de l'Intelligence Supérieure, pour faire court) et l'humanité toute entière : Achille, à la tête de la Phalange d'Acier au grand complet y est engagé. Je voulais donc que son socle reflète cette ambiance ^^


ÉLABORATION DU SOCLE D'ACHILLE AMBIANCE PARADISO (PREMIERE PARTIE)



J'ai utilisé un socle de 35 mm en plastique que l'Honorable Jerreck m'a fabriqué avec son imprimante 3D : je voulais offrir à mon Achille un mini-diorama et un socle basique de 25 mm m'aurait considérablement limité.
J'avais dit que j'utiliserai de la pâte durcissante WePam dans le précédent article mais en fait mes 2 boites achetées en solde il y a un peu plus d'un an... Ont toutes les deux séché dans leur boite (même la neuve jamais ouverte !!). Note pour plus tard : avec ce genre de fourniture, inutile de jouer à l'écureuil prévoyant : mieux vaut acheter lorsque l'on va s'en servir dans un délai raisonnablement court. Du coup, j'ai utilisé un bout de Milliput Surfine White. J'ai modelé une petite dépression pour accueillir ultérieurement une surface aquatique (parce que j'aime bien ^^) puis sans attendre que ça sèche (je ne voyais pas pourquoi), j'ai tartiné toute la surface de superglue liquide avant d'y enfoncer un bout de racine ramassé sur une plage de l'ile d'Oléron, du gravier, des radicelles et du sable de ladite île et en avant la musique !! La très forte chaleur de ce week end m'a permis d'obtenir une surface sèche en l'espace d'un quart d'heure !! ^^



Vue arrière...

SOUS-COUCHE (PREMIÈRE PARTIE)


Comme d'habitude quand je veux des teintes claires, je passe une sous-couche blanche. Cela me permet de me faire une première idée du futur projet...

Vue arrière...

Petite mise en situation avec la fig pour voir un peu le rendu... J'aime bien ^^



ÉLABORATION DU SOCLE D'ACHILLE AMBIANCE PARADISO (DEUXIÈME PARTIE)


En fait dans mon enthousiasme à faire ce socle, j'ai oublié de rajouter de la mousse réalisée avec... de la "mousse de blister" collée à la superglue avant d'être proprement arrachée pour ne conserver que la partie restante...

... Ainsi qu'une petite quantité de champignons de souche parce que... J'avais envie ^^


SOUS-COUCHE (DEUXIÈME PARTIE)


Après avoir vraiment fini la réalisation, j'ai repassé une seconde sous-couche (légère) blanche pour uniformiser le tout ^^




MISE EN COULEUR DU SOCLE



J'ai débuté la mise en couleur par un marron chaleureux...

Puis un brossage de gris clair...

La "terre" a été brossée au vert putride...


La mousse a été peinte en vert généreux...




ENCRAGE



Puis est venue la tournée générale de lasure acrylique marron...


Puis j'ai balancé plusieurs couches d'encre noire Prince August sur l'écorce...


J'ai ensuite brossé en gris clair à la fois l'écorce et le "cœur"  du tronc pour figurer un arbre effondré depuis des éons ^^

C'est sympa mais ça fait toujours sous-bois occidental et pas vraiment "fantastique-SF"

Donc, pour donner l'impression de sous-bois au cœur d’une jungle tropicale, j'ai pulvérisé à la bombe de vert (à défaut d'avoir un aérographe ^^') un peu de vert sur l'ensemble du socle pour figurer de fines mousses et moisissures végétales ^^


J'ai ensuite brossé la mousse avec du vert d'origine... (et sous-couché en blanc au pinceau les champignons)


Les chapeaux des champignons ont tout simplement été passés au lavis violet GW...



Puis aussi bien les chapeaux que les lamelles ont été passé au lavis Ogryn Flesh GW...

... Avant de repasser un peu de lavis violet sur les chapeaux.


Et voilà des champignons Minus Purpurea, très endémique du secteur Eden de Paradiso (spéciale kassdédi hin hin hin ^^)

Nouvelle mise en situation pour me permettre de mesure l'avancée du projet et vérifier que je ne parte pas dans le décors (huhu blague ^^)




GROS-OEUVRE DU SOCLE TERMINE



A ce stade, le socle est basiquement terminé. Je l'ai passé au vernis mat en bombe.

Toutes les phases accessoires vont à présent débuter. Je suis encore loin de la dernière ligne droite ^^'


RACCORD DU SOCLE A LA FIGURINE D'ACHILLE


En principe, la fig officielle d'Achille piétine une espèce de truc façon armure énergétique (en fait je n'ai jamais réussi à saisir ce que voulait représenter Corvus Belli dans ces moments là. Sérieusement). Toujours est il que ça ne m'arrangeait pas pour mon socle de jungle tropicale. J'ai donc proprement cisaillé du mieux que j'ai pu ce machin à la pince coupante.


Le principal souci était ensuite d'assurer le lien entre la fig et le socle sans que ça fasse trop moche. J'ai donc collé des morceaux de mousse de blister sous les pieds et le long des tiges de renfort que j'avais contre-percées pour le montage final puis les ai arraché pour tenter de parvenir à une vision d'Achille se tenant sur de grosses plaques de mousse végétal exhibant son trophée guerrier ^^ Même modus operandi que précédemment : la mousse a été peinte en vert généreux...

Puis passée à la lasure acrylique marron...

Et brossée du vert d'origine...

La mise en situation montre que ça ne va pas trop mal en fait ^^ Mais une fois encore, Achille donne toujours l'impression de faire une petite randonnée en Auvergne et pas d'arpenter le fin fond des jungles de la lointaine planète de Paradiso...

C'est là que le "végétal tuning" va entrer en scène ^^



LA VÉGÉTATION DU SOCLE (OU "VÉGÉTAL TUNING")



Greenstuffworld propose de très intéressantes références en matière d'outillage du modéliste débrouillard, notamment un très bel assortiment de perforatrices de "feuilles". J'avais déjà la grise mais je n'ai pas hésité à faire l'emplette du lot ci-dessus car ces formes peuvent aussi bien servir de fougères que de branches d'arbres. Sinon, vous pouvez investir dans une plaque de photo-découpe de 10x10cm à 7€ les 10 pauvres feuilles et hypothéquer un rein pour tenter de réaliser vos créations. Avec ces perforatrices et la feuille d'étain proposée (et également achetée ^^) , vous allez pouvoir invoquer Mère-Nature aussi souvent que désiré ^^


J'ai donc perforé plusieurs rameaux et feuilles avec mon matos...

... Puis j'ai renforcé chacun des rameaux avec une fine tige métallique pour apporter davantage de solidité et d'aisance lors du collage.

J'avais profité il y a longtemps de soldes sur des mini-bombes de peinture de la marque allemande "Marabu" en choisissant deux verts.


Je n'ai eu qu'à jouer sur les différentes teintes pour obtenir rapidement et sans me casser la tête de la végétation contrastée dans ses coloris. Tout en haut, je me suis fait un délire en collant des feuilles sur un morceau de tige en métal plus long et en collant au bout une perle pour faire des fleurs extra-terrestres ^^

Les perles ont été peintes en orange sombre avant que j'y appose des petits points de orange clair sur le pourtour puis j'ai vernis le lot. Tout simplement. Ensuite... Hé bien perçage/goutte de superglue/insertion de la fougère et on recommence ^^
Alors ? ça change totu de suite d'atmosphère là hein ? ^^


Nouvelle mise en situation avec la fig d'Achille pour contrôler que tout reste dans les clous, ne se chevauche pas, etc etc etc...

Rien que ces fougères et ces deux fleurs bizarres nous transportent instantanément de la randonnée en Auvergne à l'exploration d'une contrée forestière lointaine et très "pré-historique" non ? ^^




LE COURROUX D'ACHILLE (OU "SANG POUR SANG GORE GARANTI !!")



Bon j'étais presque rendu au bout du projet. IL ne restait plus que quelques dernières petites touches. C'est ici que j'ai collé à la superglue Achille à son socle. C'est cool, ça claque, c'est sympa... Mais ce n'est pas crédible.

En effet dans la majorité des cas, cette fig a été peinte de façon très "propre" alors que 1) Achille dans Infinity est tout sauf  un modèle de retenue au combat : ce serait plutôt un Leman Russ ou un Angron un peu tout "foufou" qui fonce à la baston pour faire place nette sans se préoccuper de sa sécurité. 2) Achille exhibe ici une tête de Morat (un alien particulièrement bourrin à Infinity, pensez à un ork mais plus intélligent. Si si ça existe ^^) qu'il vient vraisemblablement de trancher. Là aussi, les photos se contentent souvent de très discrètes taches de sang voire pas du tout, comme si une tête coupée n'était pas du tout salissant... Hé bien je ne suis pas du tout d'accord !!!

J'ai toujours adoré les effets gore sur les figs (je ne me suis d'ailleurs jamais privé avec mes Aliens ^^) et là j'ai vu une bonne occasion d'y aller raisonnablement aussi ^^ Je me suis donc muni d'un bout de mousse de blister taillé en pointe (mais avec la pointe tronquée) et d'un mélange d'une goutte de lasure acrylique marron et ce fantastique X-27 Clear Red de Tamiya. J'ai trempé ma mousse de blister dans le mélange et j'en ai abondamment tamponné le bas de la tête et une partie de la bouche (oui parce que j'ai pensé qu'avant de jouer au coiffeur expéditif, Achille a bien dû lui coller deux-trois gros pains avec ses gantelets et sa super cyber-force dans les dents ^^), une partie de l'armure et enfin la lame.
En plus, le sang sur la lame fait que ça cache fort à-propos mes reflets MNM de merde !! Chance !! XD Mais je ne voulais pas m'arrêter là. Je voulais aller encore plsu loin dans le gore parce que bon hein, c'est la guerre ma bonne dame, et la guerre, ce n'est pas pour rien qu'on y fait référence en parlant de boucherie.



Pour simuler des filets de sang qui s'écoulaient de la tête tranchée, je me suis muni de fil de cerf-volant (trouvé sur une plage il y a longtemps) mais du fil de pèche ç amarche très bien aussi...

... De mon pot d'eau texturée...

Etape 1 : je coupe quelques morceaux de fils de différentes longueur. J'en trempe une extrémité dans l'eau texturée (de quoi en ramener un petit paquet) et je les colle sous la tête.

Puis je laisse sécher. Vous ne pouvez pas vous tromper : l'eau texturée est de consistance blanchâtre. En séchant, elle devient transparente. Avec les températures estivales de ce week end, le truc était sec en 5 minutes au lieu de 30 !! ^^

Etape 2 : avec un pinceau, je passe de l'eau texturée sur mes fils. Je prends bien soin de faire des "paquets" pour simuler plus tard les débits de sang plus ou moins importants qui pulsent de la tête (oui je sais, c'est dégueulasse mais c'ets un détail important qui rajoute au réalisme ^^).

On attend que ça sèche...

Et voilà l'eau texturée bien sèche.

Là on dirait que la tête saigne de l'eau... Ça ne va pas durer ^^

Etape 3 : on refait un petit mélange lasure acrylique marron (ou lavis noir mais léger) + X-27 Clear Red de Tamiya et là on se lâche bien en insistant sur les "paquets" ^^

Etape 4 : on peut finir (et c'est ce que j'ai fait à la toute fin) par passer une bonne couche de vernis brillant (gloss) sur le sang pour donner de la brillance et accentuer l'effet de sang épais frais qui s'écoule. Au passage, notez que j'ai aussi mis un peu de sang sur les feuilles. Appréciez mon souci du détail XD



LA PARTIE AQUATIQUE DU SOCLE



Je n'ai pas de photo détaillée là mais j'ai tout simplement pris de l'eau tranquille à laquelle j'ai ajouté une goutte de lavis Asurmen Blue GW à la seringue, j'ai touillé le tout puis j'ai appliqué mon mélange, toujours à la seringue, dans la petite cavité que j'avais aménagé au tout début de la réalisation du socle. Ceci afin de figurer que Achille a enfin triomphé de son ennemi à proximité d'une étendue marécageuse. J'avais donc comme d'habitude le maximum d'éléments sur mon socle : la terre, l'air, l'eau, le végétal, la vie, la mort le feu de la bataille... etc etc etc... Oui c'est ça, j'ai bien craqué mon kimono sur ce coup là ^^



PRÉSENTATION FINALE : ACHILLE LE PRÉDATEUR DE PARADISO, LE FLEURON DE LA PHALANGE D'ACIER, LE PINACLE D'ALEPH



Et voici ma version personnelle d'Achille, le meilleur agent d'Aleph, taillé pour la guerre et surtout la victoire. A tout prix. Quoiqu'il arrive... Notez que j'ai terminé le socle en ajoutant quelques petites touffes d'herbes fleuries ou non pour apporter davantage de diversité car, comme je l'ai déjà dit, la nature sauvage n'est pas ordonnée comme un jardin anglais : mélangez ne serait-ce que 3 flocage différents et vous aurez déjà l'impression d'être en plein pampa ^^

Petite vue en contre-plongée de la partie aquatique ^^

Les filets de sang qui s'écoulent dans la nature...



Et un bon gros plan sur la tête sanguinolente du morat histoire de bien en rajouter une dernière couche XD

Achille est à présent terminé. Il va falloir que je lui adjoigne des petits camarades de jeu tiens...


Ainsi prend fin cette petite série d'articles consacrée à la mise en couleur d'Achille d'Infinity. Je suis particulièrement satisfait de cette peinture car j'ai eu la sensation de repousser très loin mon niveau de peinture et je dois avouer que mes efforts ont payé au-delà de ce que j'imaginais ^^ Les autres copains seront cependant un peu moins soignés parce que sinon, j'en aurai pour des siècles ^^'

J'espère que cette fig aura une bonne place au concours trimestriel de Warmania où je l'ai proposée ^^

En espérant que cela vous ai plu,

Merci infiniment,

Serviteur,


17 commentaires:

  1. ça déchire ^^
    tu trouves ou l'eau texturée ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Stephane ^^

      L'eau tranquille peut au choix être très chiante ou très facile à trouver.

      Pour ma part, j'ai dû attendre 2 mois que mon crémier local soit livré car les magasins de modélistes n'en avaient pas et ne voulaient pas s'emmerder à faire uen commande de 2 flacons.

      Sur internet, tu peut en trouver relativement facilement ^^

      Supprimer
  2. J'aime bcp l'attention portée au socle ainsi que le fait que la tête se distingue bien du reste. Vu comment elle est présentée, ça en fait le point central de la figurine sur lequel l'attention va se porter en premier.
    J'aime aussi bcp le visage et les cheveux d'Achilles qui sont très réussis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Bawon ^^

      Oui j'aime beaucoup ma tête pleine de sang dégueu ^^

      Depuis que j'ai enfin fait sauter mon verrou sur les visages humains (et que j'ai trouvé une bonne technique pour faire des cheveux blonds), je m'amuse comme un petit fou !! XD

      Supprimer
  3. Nice ^^
    Jaime beaucoup les champignons de souches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Ben the Diud ^^

      Oui les petits champignons, c'est sympa et ça m'a permis d'apporter un peu de diversité chromatique ^^

      Supprimer
  4. C'est très choli ! ^^
    Superbe socle, j'aurais fait moins gore avec la tête, mais ça reste un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Monty ^^

      Oui mais non : la notion de frappe chirurgicale pour Achille, c'est de procéder à l'ablation complète de la tête pour éviter une crise d'acnée XD

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Morikun,
    Pour mon deuxième commentaire au temple, je me rends compte que c'est encore pour ramener ma fraise. Je t'assure, je ne suis pas un troll. ^^'
    Mais voilà, je trouvais ton socle très joli avant que tu ne rajoutes le feuillage. Pour moi, il y en a un peu trop, ou bien alors c'est son aspect "brut monochrome" qui me turlupine.
    Idée comme ça : peut-être pourrais-tu "jaunifier" les arêtes des feuilles ?
    En tout cas, toujours un plaisir de te lire.

    PS : post supprimé et reposté quasi tel quel (correction)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^

      Alors oui mais non : sans le feuillage, le socle faisait trop, pour moi, forêt occidentale.

      Ici on parle d'un monde de jungle impénétrable. J'ai déjà vu des reportages sur la question, j'ai même la chance de bénéficier de l'expérience d'un vétéran de guerre en milieu hostile et quand on dit "jungle impénétrable", c'est jungle impénétrable : il n'est pas rare de passer une journée complète pour se tailler un chemin à la machette de... 1 km.

      L'"enfer vert" n'est pas une simple expression. De plus, bien souvent, dans ces milieux là, tout est uniformément vert comme sur cette photo par exemple :

      http://4.bp.blogspot.com/_XmexQTVmvyQ/TB7oeBu3JhI/AAAAAAAACD4/z5BRhNAinYA/s1600/jungle.jpg

      J'ai voulu mettre un peu de jaune effectivement mais au final non : mon Achille évolue au milieu d'un bazar végétal très fouilli-fouilla ^^

      Très honoré que les productions du Temple te plaisent toujours autant ^^

      Supprimer
  7. Très beau boulot :) et un gros plus pour la peinture :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe !!!! Le socle est vraiment un condensé d'ingéniosité et de supers astuces que je vais pas me priver d'utiliser. Un grand merci a toi et encore une fois chapeau pour cette réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment mon Cher Hiroshi ^^

      Mais ne te prive pas justement, au contraire prends toutes les astuces que tu veux pour faire tes propres réalisations ^^

      C'est fait pour ^^

      Supprimer